Il ne faut pas spéculer par le biais de contrats à terme si on ne dispose pas d'une compréhension parfaite du marché et des risques qu'il implique. Le grand levier de ces produits signifie qu'on peut s'exposer de manière significative aux risques du marché - on risque bien plus que les seuls fonds que l'on aura mis en dépôt.
Les spéculateurs ont besoin de prendre en considération les ratios de risque et de récompense; les différentes manières d'éviter les pertes et les horizons temporels. Il leur faut également planifier leur transaction avec soin. Nombre d'opérateurs sur les marchés à terme utilisent des analyses techniques détaillées pour essayer de dégager les futures tendances des prix.
Cas d'espèce
Supposons que vous suiviez le taux de change Livre sterling/Dollar, en pensant que la Livre s'affaiblira davantage par rapport au Dollar. En utilisant les contrats à terme sur la GBP (cotés sur le CME de Chicago), au prix du moment (par exemple de $1.5000/Livre), vous ouvrez une position courte (à découvert).
Variation du prix:
Comme prévu, la Livre sterling continue à se déprécier par rapport au Dollar, ce qui se reflète dans le prix à terme qui descend à $1.4880, soit une variation de 120 points. Pour le contrat (CME British Pound), chaque mouvement d'un point vaut $6.25, pour un contrat le profit est donc de $750.
Rendement
Bien que ce contrat soit basé sur un montant nominal de £62,500, la Bourse de Chicago permet que l'on établisse une position avec un dépôt de garantie initiale de seulement $1.688. Dans le cas présent, le profit de $750 par contrat représente un gain de plus de 40%.
Pourtant la variation du taux de change sous-jacent (ou plutôt du prix du terme lui-même) n'était que de 0.8%. (un changement de 0.012, rapporté au prix initial de $1.5000). On y voit clairement le levier potentiel des contrats à terme.