Comme nous l'avons vu dans les sections précédentes, en achetant une option, on achète l'option ou le "droit " de négocier un instrument sous-jacent particulier à un prix fixé.
Une option qui donne le droit de faire éventuellement un achat à un prix prédéterminé s'appelle une option "d'achat". Si on achète ce droit, il s'agit d'une position longue dans cette option d'achat. Si on vend ce droit, il s'agit d'une option courte dans cette option d'achat. Une option qui donne le droit de vendre éventuellement à un prix prédéterminé s'appelle une option "de vente". Si on achète ce droit, il s'agit d'une position longue dans cette option de vente. Si on vend ce droit, il s'agit d'une position courte dans cette option de vente
Dans cette section, nous allons approfondir ces caractéristiques de base et donner quelques exemples sur l'utilisation possible des options. Nous allons nous servir en même temps de diagrammes dits de "profit/perte" ou de "profils de rentabilité". Tout d'abord, nous expliquerons ce que sont ces derniers et comment ils fonctionnent.
Un graphique de "profit/perte" montre, comme son nom l'indique, le profit et les pertes potentiels inhérents à une position d'options. Commençons par les options d'achat.
Supposons qu'une option d'achat avec un prix d'exercice égal au prix du sous-jacent (100) soit achetée aujourd'hui pour un dollar.
A l'expiration, si le prix du titre est inférieur au prix d'exercice, l'option pourra expirer sans valeur et la position aura perdu 1 dollar. C'est la perte maximale, car une option implique seulement le droit et non l'obligation d'acheter ou de vendre. En d'autres termes, s'il n'est pas dans votre intérêt d'exercer l'option, abstenez-vous en. Ainsi, si vous êtes acheteur de l'option, votre perte maximale sera la prime que vous avez payée pour exercer votre droit.
Si, en revanche, le prix du titre monte, la valeur de l'option augmentera de 1 dollar pour toute hausse de 1 dollar dans le prix du titre sous-jacent au-dessus du prix d'exercice (moins le coût initial de 1 dollar de l'option).
Il faut noter que si le prix du sous-jacent augmente de 1 dollar, l'acheteur de l'option s'y retrouve : le seuil de rentabilité est atteint quand la valeur de l'option à expiration est égale au prix d'achat initial. Pour notre option d'achat, le seuil de rentabilité est 101. Si le prix du titre est supérieur à 101, l'acheteur de l'option d'achat réalise un profit. Regardons maintenant le graphique profit/perte pour une position courte dans une option d'achat.
Ici, le profit est limité à la prime touchée à la vente du droit d'acheter au prix d'exercice, c'est-à-dire 1 dollar, une fois de plus.
Pour chaque hausse de 1 dollar dans le prix du titre sous-jacent au-dessus du prix d'exercice, la valeur d'une position courte dans cette option d'achat subit une baisse de 1 dollar.
Ici encore, le seuil de rentabilité est de 101.