LES PRODUITS DERIVES  
  Principes de base  
Zoom sur les options
Principes de base
  Les marchés à terme  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Zoom sur les options: Principes de base

Avec les options on peut faire des bénéfices sur des marchés en hausse, en baisse, ou même statiques. On peut en effet:

  • spéculer sur les mouvements de prix

On peut spéculer sur les mouvements des prix dans le sous-jacent avec différents niveaux de risque. On dispose de stratégies pour limiter le risque de pertes. Ces stratégies offrent un gain potentiel illimité et une perte limitée. Au niveau le plus élémentaire, ces stratégies impliquent des positions longues aussi bien dans les options d'achat que dans les options de vente.

Il existe aussi des stratégies qui impliquent des risques illimités et des gains potentiels limités. Une fois de plus, au niveau le plus élémentaire, ces stratégies impliquent des positions courtes aussi bien dans les options d'achat que dans les options de vente.

De plus, l'achat d'une option, de par le paiement au vendeur de la "prime" convenue, donne une exposition au mouvement des prix dans l'instrument sous-jacent à une fraction du prix fort du sous-jacent. Ainsi, pour un changement de pourcentage donné dans le prix du sous-jacent, le changement dans le prix de l'option est beaucoup plus grand, en termes de pourcentage. En d'autres termes, on peut profiter des avantages, et courir le risque d'un levier. 

Bien sûr, il existe des quantités d'autres stratégies autrement plus élaborées que celles qui consistent seulement à vendre ou à acheter des options d'achat ou de vente. Les stratégies d'options peuvent devenir extrêmement compliquées, surtout quand on commence à combiner des options avec des actions sous-jacentes, ou des options avec d'autres options. Avant même de penser à s'embarquer dans ce genre de stratégies, il faut consulter un professionnel.

  •  s'assurer contre une baisse dans le prix de l'actif

 On peut utiliser les options comme une forme d'assurance contre la baisse du prix de l'actif. Par exemple, l'achat d'une option de vente (c'est-à-dire le droit de vendre), vous donne la possibilité de vendre le sous-jacent que vous détenez déjà si son prix tombe à des niveaux inacceptables. Une fois de plus, le seul prix payé pour l'assurance est le coût de l'option, c'est-à-dire la prime.

  •  faire des ajustements à court terme dans l'exposition du portefeuille

Si l'on s'attend à une baisse temporaire dans la valeur des actions détenues dans une partie spécifique du portefeuille, on peut liquider ces actions, mais cela risquerait de prendre beaucoup de temps et se révéler peu pratique, surtout si ces investissements font partie d'une stratégie à long terme. Les options sont un moyen rapide d'ajuster l'exposition à un marché particulier et, combinées à une position dans le sous-jacent, elles peuvent s'utiliser pour ajuster la composition générale du portefeuille.

  •  accroître la rentabilité du portefeuille

De la même façon, on peut utiliser les options pour accroître la rentabilité du portefeuille, en vendant des options sur les investissements sous-jacents que l'on détient déjà, et en encaissant la prime payée par l'acheteur.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés