Version anglaise Version allemande
  LES PRODUITS DERIVES  
  Principes de base  
Zoom sur les options
Principes de base
  Les marchés à terme  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Zoom sur les options: Principes de base

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques fondamentales des pertes et profits sur les options d'achat et de vente, il nous faut savoir comment fonctionne le prix de l'option, c'est-à-dire la prime, et comment on calcule ce prix.

Calculer le prix d'une option est une opération extrêmement compliquée et mathématique, mais il est important de comprendre certains des principes qui la sous-tendent parce que:

  • En tant qu'acheteur d'options, on veut savoir pourquoi on paie la somme que l'on paie pour l'option.     
  • En tant que vendeur d'options, on veut savoir pourquoi on touche la somme que l'on touche pour l'option.

De plus, la plupart des options étant "clôturées" (c'est-à-dire rachetées ou revendues) avant expiration, on doit se faire une idée de la façon dont risque de se comporter le prix d'une option, entre l'ouverture de la position et sa clôture.

Il y a trois facteurs-clés qui jouent dans la fixation du prix d'une option.

1. Valeur intrinsèque

Les options que nous avons considérées jusqu'à présent sont ce que l'on appelle des options "à la monnaie", c'est-à-dire que nous avons examiné leurs caractéristiques de perte et profit, en supposant comme point de départ un prix d'exercice égal au prix du titre sous-jacent.

Nous avons ensuite examiné des situations où l'option fait un profit, (position "dans la monnaie"), ou une perte (position "en dehors de la monnaie").

Le montant qui détermine si une option est "dans" ou "en dehors de" la monnaie, est appelé sa "valeur intrinsèque", et c'est un facteur déterminant du prix de l'option, c'est-à-dire, de sa prime. 

De toute évidence, si une option est "dans la monnaie", elle sera plus chère qu'une option qui est "en dehors de la monnaie". Cela est dû au fait qu'elle a une valeur intrinsèque supérieure. La valeur intrinsèque n'est cependant pas le seul facteur qui joue un rôle pour déterminer le prix d'une option.

2. Valeur temps

Un autre facteur important à prendre en compte est la durée dont dispose une option avant son expiration. Ce facteur est important car, plus l'option dispose de temps avant son expiration, plus elle a le temps de se retrouver dans une position profitable. On appelle cela la valeur temps de l'option, et elle diminue au fur et à mesure que l'option approche de la date d'expiration. 

Plus l'option dispose de temps avant expiration, plus son prix a des chances d'être élevé, car elle dispose de plus de temps pour se retrouver dans une position profitable.

Le prix d'une option est donc déterminé à la fois par la valeur intrinsèque et la valeur temps. Mais il nous reste un troisième facteur à prendre en compte. 

3. Volatilité

Le dernier facteur à prendre en compte est la volatilité du prix du titre sous-jacent sur lequel l'option se calque. Pourquoi cela est-il important?

Cela est important parce que, comme avec la valeur temps, plus le titre sous-jacent est caractérisé par des prix volatiles, plus il a de chances d'aller dans un sens qui est profitable à l'acheteur de l'option. C'est pour cette raison que les vendeurs d'options tiendront compte de la volatilité des prix dans les primes qu'ils cotent. 

Nous savons donc en quoi consistent les caractéristiques perte/profit, et nous connaissons aussi les facteurs qui affectent les prix d'une option. Examinons maintenant quelques-unes des utilisations que vous pouvez appliquer aux options.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés