Version anglaise Version allemande
  LES PRODUITS DERIVES  
Principes de base
Qu’est-ce qu’un produit dérivé?
Les produits
  Zoom sur les options  
  Les marchés à terme  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Principes de base: Les produits

Comme nous l'avons vu, contrairement à un contrat à terme ou à un terme, une option donne à l'acheteur le droit mais non pas l'obligation d'exercer. Seul le vendeur de l'option a l'obligation d'exercer, le cas échéant. Dans le cas d'un contrat à terme ou d'un terme, l'acheteur et le vendeur sont obligés de respecter leurs obligations.

De plus, l'acheteur d'un contrat à terme ou d'un terme ne verse rien au vendeur pour remplir son obligation, alors que dans le cas d'une option, l'acheteur verse une prime d'option au vendeur.

C'est donc pour cela que les caractéristiques risque/récompense sont très différentes pour ces deux types de contrats.

Avec un contrat à terme ou un terme, une position longue (c'est-à-dire l'achat d'un contrat à terme) réalise un gain par rapport aux capitaux investis quand le prix du contrat monte, et une perte par rapport aux capitaux investis quand le prix du contrat baisse.

Le contraire s'applique pour une position courte.

Les options ne fournissent pas ce genre de relation symétrique entre risque et récompense.

Le maximum que puisse perdre une position longue, c'est la prime de l'option, tout en maintenant tous les gains potentiels de la position (auquel on soustrait seulement le coût de l'option).

Le profit maximum que puisse réaliser une position courte, c'est le prix de l'option (ou prime), mais une position courte a des risques de perte non négligeables. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés