Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Les banques d'investissement sont au coeur du marché primaire - et du marché secondaire.

Elles constituent la matérialisation du marché primaire lorsqu'elles souscrivent à de nouvelles emissions qu'elles distribueront ensuite aux investisseurs. Ce qui suppose de remplir quatre fonctions :

1. Conseil: au départ, le banquier d'affaires aide l'émetteur à analyser ses besoins financiers et suggère différentes façons de répondre à ces besoins - soit en termes d'instrument financier soit en termes de structure du financement. A la suite de ce conseil la banque peut devenir l' "initiateur" ou le "chef de file" de toute émission ultérieure.

2.  Administration: Au moment de procéder à l'émission, il y a beaucoup de travail pour préparer le "prospectus", autrement dit les termes et conditions de l'émission. La banque doit aussi s'assurer que l'émission se fait en accord avec  l'ensemble des exigences réglementaires requises.

3. Garantie (souscription): il s'agit du rôle le plus important de la banque, à plusieurs égards - d'où le fait que l'on dit parfois que les banques impliquées dans une nouvelle émission sont les "garants" de celle-ci.

La banque (le garant) garantit à l'émetteur de titres un certain montant de liquidités. Quelle que soit  la façon dont cette garantie est réalisée (par exemple en achetant les titres à l'émetteur et en les revendant par la suite), la banque prend le risque évident de ne pas recouvrir l'argent qu'elle a garanti au vendeur - c'est pourquoi la fixation d'un prix d'émission approprié (qui consiste à le rendre attractif pour des investisseurs potentiels) est si important.

Pour diversifier le risque pris par le chef de file, un groupe de banques s'organise en "syndicat de garantie (ou de souscription)".

4. Distribution: Les titres peuvent être distribués de différentes façons mais le principe de base consiste à organiser un groupe de vendeurs composé d'agents de change (des courtiers) qui sont chargés de vendre les émissions à des investisseurs particuliers et à des investisseurs institutionnels.

Voilà donc le rôle joué par les banques d'investissement sur le marché primaire, mais ainsi que nous l'avons dit, les banques d'investissement constituent également la matérialisation du marché secondaire, par le biais des teneurs de marché. C'est à eux que nous allons nous intéresser à présent. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés