Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Autre grande catégorie d'émetteurs, les enterprises (ou sociétés). Les entreprises vendent trois catégories de propositions d'investissement sur le marché primaire:
  • Des dettes à court-terme (moins d'un an)     
  • Des dettes à long-terme (plus d'un an)    
  • Et des actions

L'émission d'une de ces propositions va permettre à l'émetteur d'obtenir des liquidités ; mais le choix de ce qui sera émis va dépendre d'un certain nombre de facteurs. 

La relation entre le secteur de production (les entreprises) et le secteur du capital (les marchés financiers) peut être divisée en financements à long terme - pour l'achat d'actifs immobilisés - et en financements à court terme -  pour le financement du cycle de conversion des actifs et le placement des liquidités excédentaires. 

Le cycle de conversion des actifs 

Les firmes font l'expérience d'un décalage dans le temps des flux qui circulent au cours de ce processus de création de richesse qui est l'activité commerciale. En effet, elles ont besoin de fonds de roulement - un capital utilisé dans la conduite des opérations au jour le jour - pour financer des actifs circulant qui changent en permanence. 

En conséquence, en plus des investissements à long terme, les sociétés vont demander des formes de financement de court terme, flexibles, pour couvrir la portion de cycle de conversion des actifs non financée par des créances fournisseurs ou autres dépenses restant à payer. Ce financement de court terme est fourni par les marchés monétaires.

Les sociétés ayant beaucoup de liquidités chercheront également des opportunités pour accroître la rentabilité de leurs fonds excédentaires - et leur besoin de liquidité et d'un moindre risque feront que les encaisses oisives seront attirées par les marchés monétaires de court terme, plutôt que par les dépôts à terme ou les titres à plus long terme.

Financement de long terme

Le financement d'entreprise à long terme ne consiste pas toujours (ou même généralement) à renflouer une trésorerie déficitaire.

La façon dont une entreprise va choisir de financer ses activités aura un impact sur son bilan à plusieurs niveaux et de manière complexe. Ce qui à son tour aura des répercussions en ce qui concerne :

  • L'efficacité de la structure du capital - le ratio d'endettement     
  • La perception du marché de la direction de l'entreprise     
  • Les frais d'imposition    
  • Les questions de réglementation 

Un système économique qui marche suppose l'accumulation d'une certaine richesse utilisée ensuite efficacement à des fins de production. Ce sont les entreprises qui font fructifier le capital. 

Les sociétés qui font des affaires ont besoin d'un marché au sein duquel leurs propositions d'investissement peuvent être cotées et vendues à des investisseurs.

Le chef d'une entreprise peut acheter des actifs immobilisés en assumant un passif contractuel, et en espérant qu'une partie des bénéfices qui découleront de l'utilisation de ce passif pourra être distribuée à l'investisseur comme récompense pour les fonds empruntés.  

Les bénéfices non distribués seront invariablement complétés par un passif financier sous la forme d'actions sur les profits à venir de l'entreprise. En outre, les revenus futurs serviront à rembourser la dette ainsi que les frais financiers qui y sont associés.

La direction d'une entreprise demandera des capitaux immobilisables afin de satisfaire trois objectifs principaux : 

  • Créer une nouvelle entreprise    
  • Réduire les coûts    
  • Développer les activités en cours 

Les organismes de crédit potentiels ou les actionnaires doivent savoir si leur argent sera employé avec profit dans l'affaire concernée afin d'obtenir le taux de rentabilité escompté.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés