Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Il existe deux catégories d'émetteurs sur les marchés financiers ; le gouvernement (organismes municipaux et agences gouvernementales) et les entreprises. 

Dans les économies soi-disant mixtes, les gouvernements et les organismes municipaux ont besoin d'argent pour réaliser les dépenses publiques - routes, défense, santé, sécurité sociale, etc. - et ils doivent généralement faire face à un déficit de fonds (Cependant, il est intéressant de noter que récemment, au cours des dernières années, un certain nombre de gouvernements dans les économies occidentales ont commencé à dégager des excédents budgétaires). Ils ne peuvent émettre des actions - vous ne pouvez pas participer au capital-actions d'un gouvernement - c'est pourquoi, mis à part l'imposition et la vente de biens publics (privatisation), emprunter de l'argent reste une des rares alternatives dont les gouvernements disposent.

Les gouvernements utilisent les marchés financiers pour obtenir des financements à court et à long terme en émettant des instruments de dette à échéances différentes. 

Les obligations fournissent un financement de long terme, mais elles tendent à être complétées par l'émission régulière de titres de dette à court terme, régulièrement renouvelés soit pour financer une partie de la dette publique soit pour couvrir une insuffisance temporaire en matière de revenu fiscal. 

En raison de l'échelle de ces émissions, les gouvernements ne peuvent généralement pas financer la majorité de cette dette en empruntant directement auprès des consommateurs. C'est la raison pour laquelle les titres du gouvernement sont émis et négociés sur un marché de gros composé d'intermédiaires financiers - c'est à dire des banques d'investissement.

Les interventions gouvernementales sur les marchés monétaires 

Outre le financement de la dette publique, les marché monétaires constituent également une arène où les gouvernements peuvent influencer les taux d'intérêt ou la masse monétaire, grâce au niveau de la demande, ou de l'offre, de monnaie et d'instruments quasi-monétaires. Ceci est connu sous le nom d'interventions gouvernementales sur les marchés monétaires.

Les interventions gouvernementales sur les marchés monétaires consistent à manipuler le niveau des liquidités (dans ce contexte, la capacité à prêter de l'argent) disponibles dans les banques commerciales en achetant/vendant des instruments à court terme.

En vendant des titres à court terme (dont les rémérés), la Banque centrale draine des liquidités, transférant des disponibilités hors des réserves opérationnelles des banques commerciales.

En achetant des titres à court terme, la Banque centrale  augmente ses réserves en injectant des liquidités dans ses réserves opérationnelles. 

Cette augmentation de liquidités - une augmentation de l'offre de monnaie - est à l'origine d'une baisse du taux interbancaire et d'une augmentation générale des prêts consentis (des encours) et de l'achat de titres. Tout ceci tient au fait que les fonds disponibles ont augmenté et leur coût a baissé. L'effet de cette offre accentue la réduction des rendements sur tous les titres en raison de l'augmentation initiale de la demande de la Banque centrale  pour des titres de court terme.

En vendant des titres à court terme, la Banque centrale  stimule un effet de prix inverse.

La dette du gouvernement fonctionne aussi comme référence pour les autres émetteurs de dettes. En effet, on la considère comme étant quasiment sans risque - en tout cas en ce qui concerne le risque de non-paiement. Pour davantage d'information sur un taux de rentabilité sans risque, reportez-vous à "Tout savoir sur les obligations".



Obligations


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés