Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Le teneur de marché est un opérateur qui se tient prêt à acheter et à vendre, faisant des cotations et créant ainsi, avec l'aide de quelques courtiers qui servent d'intermédiaire entre des investisseurs souvent dispersés, un marché secondaire ouvert en permanence.

Un marché secondaire crée donc des liquidités puisque les teneurs de marché permettent aux investisseurs de rapidement revendre leurs actifs financiers contre des liquidités, et ceci au prix actuel du marché. 

Les teneurs de marché négocient pour le compte de leur client et pour leur propre compte. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une série de positions longues et courtes sur les différents titres que l'on cote sur un marché donné. Les positions longues, en bleu, sont de véritables portefeuilles de titres ; les positions courtes, en rouge, sont obtenues en vendant des titres qui ne sont pas encore détenus (vente à découvert), dans l'espoir que le titre puisse être racheté plus tard pour être revendu au client à un prix inférieur à celui auquel il a été vendu.

Quand c'est un ordre du client à l'origine de la transaction ...

Récemment, ce système de cotation a été transformé en un système électronique où c'est un ordre-client qui est à l'origine de la transaction. Par exemple, il y a la Bourse de Londres avec son système SETS , caractérisé par un carnet de commandes electronique.

Les ordres ainsi passés fonctionnent selon un système de "mise en équivalence". Les teneurs de marché habilités affichent des ordres d'achat et de vente au marché sur un carnet de commandes électronique.

Lorsque ces ordres d'achat et de vente sont mis en équivalence (en termes de prix et de quantité), ils sont automatiquement exécutés les uns après les autres sur l'écran. 

L'objectif d'un tel système est d'amener les marchés à une plus grande transparence et à une plus grande efficacité. 

Les ordres ainsi passés ne supposent pas la disparition des teneurs de marché - on a toujours besoin de quelqu'un pour introduire les cours acheteurs et vendeurs dans le système. Ce mécanisme est toutefois un moyen plus efficace et transparent pour que ces prix soient mis en équivalence. 

A présent, penchons-nous sur le travail des teneurs de marché.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés