Nous avons donc une idée générale de ce qu'est un marché financier, de sa raison d'être et de la façon dont il fonctionne. Les notions de marché primaire et secondaire nous ont permis de comprendre le rôle qu'ils jouent au sein d'un "marché efficient". Nous allons maintenant nous attacher aux participants de ce marché - à ses acteurs.
Comme nous l'avons déjà vu, les émetteurs achètent des liquidités en vendant des propositions d'investissement.
Mais quel est le mécanisme à l'oeuvre dans ce processus ? En clair: qui fait quoi ?
Pour le moment, tenons-en nous aux dettes à long terme (obligations) et aux actions: le marché des capitaux.
Les émetteurs qui ont besoin de liquidités décident d'émettre des titres de dette ou des actions sur le marché primaire.
Les marchés primaires de valeurs sont une construction des banques d'investissement qui aident à lancer de nouvelles émissions d'actions et d'obligations.
Les banques d'investissement conseillent leurs clients, prennent en charge les taches administratives, souscrivent à l'émission, aident à la prise de décision sur les prix et distribuent (vendent) les titres.
La société émettrice reçoit les recettes de la vente, moins les coûts encourus pour l'organisation et l'exécution de celle-ci.
Une fois la distribution effectuée et les recettes perçues, les valeurs continuent à être échangées sur le marché secondaire; l'émetteur ne reçoit rien en échange de ces ventes, car de fait, les investisseurs achètent et vendent entre eux.
Le marché secondaire est fait par les teneurs (ou faiseurs) du marché qui affichent en permanence des prix acheteurs (prix demandés) et des prix vendeurs (prix offerts). Ces teneurs de marché peuvent opérer au sein d'un marché organisé (tel que la Bourse de Londres - London Stock Exchange) ou dans ce qu'on appelle les marchés de gré à gré.
Le grand public ne peut avoir un accès direct aux teneurs de marché. C'est là qu'interviennent les agents de change (courtiers)qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les teneurs du marché et les investisseurs.
En dernier lieu, l'ensemble du système est généralement régulé par des organisations statutaires mises en place par les gouvernements, ainsi que par des organismes autorégulateurs.
Penchons nous de plus près sur certains acteurs clés, à commencer par les émetteurs, et plus particulièrement le gouvernement.