Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
Marchés des changes
Principes de base
Les conventions de cotation
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Marchés des changes: Les conventions de cotation

Nous avons introduit la notion d'une transaction de change en utilisant un seul taux de change quelle que soit la paire de devises. Mais en pratique, il y a deux cours - un cours acheteur et un cours vendeur - et au moins deux parties - l'opérateur qui prend le cours (le preneur de prix) et le ou les opérateur(s) faisant ces cours (le faiseur du prix).

Le marché formule un prix demandé pour acheter une devise de base et un prix offert  pour vendre une devise de base. 

Il se peut donc que le preneur du prix vende la devise de base au cours acheteur ou l'achète au cours vendeur. 

Les cours acheteur et vendeur sont cotés en fonction du point de vue du faiseur de prix. Le cours acheteur vient après le cours vendeur.

Le cours acheteur sera toujours plus bas que le cours vendeur. Ainsi, lorsque le cours acheteur/vendeur est de 1,5364 - 1,5368, le marché achète à 1,5364 et vend à 1,5368.

La différence de prix ici est appelée l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur.

Cet écart représentera une fraction du montant du taux de change (en termes de la devise cotée) et cette fraction s'exprime en nombre de points (ou tics).

Le nombre qui précède la virgule est appelé la figure.

Taux inverses/réciproques

Les conventions de cotation du marché peuvent prêter à confusion pour certains clients de banque. Prenons comme exemple un client qui souhaite changer des Dollars US en Francs suisses. Il a en tête un certain montant de Dollars à échanger et demande donc à sa banque le cours au comptant des Francs suisses en Dollars. 

Le marché change des USD/CHF et non des CHF/USD. Mais puisque le client veut acheter des Francs suisses avec des Dollars, donner au client la cotation en nombre de Dollars par rapport au Franc suisse peut parfois faire gagner du temps et faciliter la tâche de l'équipe de vente de la banque.

Passer d'une cotation de marché en USD/CHF à une cotation en CHF/USD plus facile pour la clientèle - changer des CHF avec l'USD comme devise de base - demande un calcul très simple. 

Par exemple, pour un taux de change hypothétique de USD/CHF = 1,3760 - 65, la cotation inverse devient: 

1 / 1,3760 = 0,7267

le cours acheteur USD/CHF s'inverse pour devenir le cours vendeur  CHF/USD.

1 / 1,3765 = 0,7265

le cours vendeur USD/CHF s'inverse pour devenir le cours acheteur CHF/USD.

Le client peut à présent être coté en CHF/USD = 0,7265 - 67. Il verra facilement qu'il peut acheter le Franc suisse pour USD 0,7267; puis en faisant une simple multiplication par ce taux du montant choisi de dollars, il verra le montant total de CHF qu'il est en mesure d'acheter.

Cette cotation inverse est aussi connue sous le nom de cotation réciproque car les mathématiciens disent qu'en divisant 1 par votre numéro, vous avez "sa valeur réciproque".


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés