Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
Les obligations
Qu’est-ce qu’une obligation?
Les différentes sortes d’obligations
Cotation d’une obligation
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les obligations: Les différentes sortes d’obligations

Obligations avec possibilité d'amortissement anticipé 

Une obligation avec une possibilité d'amortissement anticipé est une obligation que l'émetteur peut décider de rembourser avant l'échéance spécifiée. La date de remboursement et le prix du rachat sont toujours fixés à l'avance. Le risque que l'on court avec ce genre d'obligation est que les taux courants du marché soient inférieurs au coupon nominal le jour du remboursement. En l'occurrence, on ne pourra pas réinvestir ses fonds dans une obligation de qualité comparable pour un rendement aussi élevé.

Dans les périodes de hausse de taux d'intérêt, les obligations avec possibilité d'amortissement anticipé se comportent comme des obligations sans possibilité d'amortissement anticipé. Comme vous le voyez sur le graphique, là où les taux d'intérêt sont à la hausse (et donc les prix à la baisse), les lignes représentant les obligations avec possibilité d'amortissement anticipé et les obligations sans possibilité d'amortissement anticipé ont le même profil. En effet, si les taux d'intérêt sont à la hausse, il y a fort peu de chances que l'émetteur exerce son option d'achat.

Cependant, quand les taux d'intérêt sont à la baisse, une obligation avec possibilité d'amortissement anticipé se comportera beaucoup moins bien qu'une obligation sans possibilité d'amortissement anticipé. C'est-à-dire que son prix risque de baisser plutôt que de monter, du fait de la possibilité accrue que l'émetteur exerce son option d'achat.

Les obligations qui donnent au détenteur le droit de demander un remboursement anticipé à un prix prédéterminé

Selon les termes d'une obligation qui donne au détenteur le droit de demander un remboursement anticipé à un prix prédéterminé, l'investisseur a le droit d'exiger un paiement anticipé du principal. L'option de vente peut en général être exercée à des dates spécifiques. 

Les options de vente concernent les risques subis par les investisseurs: c'est-à-dire le risque que les taux d'intérêt montent après l'achat de l'obligation, ce qui déprécie la valeur future relative des cash-flows liés au paiement du coupon de l'obligation.

La valeur de l'option de vente tient au fait que, dans des situations de taux d'intérêt élevés, les investisseurs peuvent  exercer leurs options pour récupérer le principal qu'ils pourront réinvestir à un taux plus élevé. Les investisseurs obligataires sont normalement prêts à payer pour la protection fournie par des obligations où ils détiennent le droit de demander un remboursement anticipé, et acceptent un rendement plus faible comparé à celui que l'on trouve sur une obligation où ils ne jouissent pas de ce droit.

Les variations de prix des obligations où les investisseurs détiennent le droit de demander un remboursement anticipé sont l'inverse des courbes des obligations offrant une possibilité d'amortissement anticipé. Quand les taux d'intérêt sont à la baisse, et par conséquent les prix montent, les courbes des obligations où les investisseurs détiennent le droit de demander un remboursement anticipé, et de celles où les investisseurs ne détiennent pas le droit de demander un remboursement anticipé, ont le même profil. En effet, quand les taux d'intérêt sont à la baisse, il y a fort peu de chances que l'émetteur exerce son option de vente.

Cependant, quand les taux d'intérêt montent, une obligation où l'investisseur a le droit de demander un remboursement anticipé se comportera beaucoup mieux qu'une obligation où il n'a pas ce droit, c'est-à-dire que son prix pourra monter plutôt que baisser, à cause de la valeur accrue pour les investisseurs représentée par la possession de l'option de vente.

La stipulation d'un fonds d'amortissement 

La stipulation d'un fonds d'amortissement est un mécanisme par lequel l'emprunteur (ou émetteur) rembourse un nombre spécifique d'obligations en tranches annuelles, quelques années avant échéance. Ce qui fait qu'à échéance il ne reste qu'un montant minime de principal à rembourser. Les émetteurs doivent normalement racheter les obligations au pair.

 L'option d'achat qui est représentée par la stipulation d'un fonds d'amortissement se fait soit sur une base prorata, soit par loterie.

Dans le premier cas, un investisseur qui détient des investissements obligataires d'une valeur de 5 millions de dollars et qui est soumis à une option d'achat (sous forme de fonds d'amortissement) de 20%, subira en tout état de cause un remboursement anticipé de 20% x  5 millions de dollars = 1 million de dollars.

Si l'option d'achat des fonds d'amortissement est faite par loterie, avec une option d'achat de 20%, le remboursement anticipé aura une contre-valeur estimée à 1 million de dollars, mais le montant effectif sera peut-être inférieur ou supérieur à cette somme-là.

Les emprunteurs peuvent également racheter des obligations sur le marché, ce qu'ils feront si celles-ci s'échangent au-dessous du pair. Pour les investisseurs, c'est un des principaux avantages de la stipulation d'un fonds d'amortissement, car celui-ci fournira un élément de protection des prix. En effet, quand le prix passe en-dessous du pair, l'entreprise peut logiquement acheter ses propres obligations afin de remplir les engagements qu'elle a contractés sous forme de fonds d'amortissement. Cette opération assure le maintien des cours.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés