Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
Les portefeuilles de revenus fixes
Marchés monétaires
Obligations
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles de revenus fixes: Obligations

Les marchés obligataires sont bien plus variés en termes d'émetteurs et d'investisseurs que les marchés monétaires spécialisés. Il existe deux grandes catégories, les marchés obligataires domestiques (qui président également à l'émission de ce qu'on appelle les obligations étrangères) et le marché des euro-obligations. 

Les marchés domestiques

Sur les marchés domestiques, on traite des obligations libellées dans une seule devise. L'émetteur dominant dans la plupart des marchés domestiques sera le gouvernement national. 

Les emprunts d'Etat ont un risque de non-paiement plus ou moins proche de zéro. Combiné au volume considérable des émissions existantes et aux similitudes (homogénéité) de la structure des emprunts d'Etat, cela signifie qu'ils peuvent être aisément achetés et vendus - ils sont ce qu'on appelle liquides

Cela signifie aussi qu'ils servent de référence pour d'autres types d'émissions obligataires.

Le marché "domestique" de la zone Euro est une exception dans la mesure où, bien qu'il ait une seule monnaie "domestique" - l'Euro -, il inclut un certain nombre de gouvernements nationaux. En conséquence, le marché "domestique" de la zone Euro est segmenté, et les plus grands émetteurs publics (l'Allemagne et la France) dominent en termes de taille, de volume, de liquidité et de rendement de référence .

Le secteur bancaire aura tendance à dominer les émissions non souveraines d'un marché domestique, suivi par les émetteurs privés (les sociétés). Certains marchés ont également un important secteur d'hypothèques titrisées (telles que les Agences de l'Administration américaine ou les Pfandebriefe allemands).

Les obligations étrangères 

De nombreux marchés domestiques sont également ouverts à des emprunteurs étrangers qui, bien que domiciliés en dehors du pays concerné, peuvent émettre des obligations libellées dans la devise domestique afin de les vendre à des investisseurs locaux (pourvu qu'ils respectent les mêmes règlements que leurs contreparties domestiques). 

Une société japonaise qui émet une obligation libellée en Livre sterling, afin de la vendre à des investisseurs britanniques, émet donc une obligation étrangère. 

Les obligations étrangères ont des noms pittoresques qui indiquent le marché domestique sur lequel elles seront émises. Par exemple, une obligation émise en Livres sterling par un émetteur domicilié en dehors du Royaume-Uni est appelée un "Bulldog"; une obligation émise en Yen par un émetteur domicilié en dehors du Japon est appelée un "Samurai"; et une obligation émise en Dollars US par un émetteur domicilié en dehors des Etats-Unis est appelée un "Yankee".

Le marché des euro-obligations

Le marché des euro-obligations est un grand réseau de distribution et d'échanges qui relie des émetteurs et investisseurs venus du monde entier sur un marché décentralisé et sans règlement strict. 

Les obligations peuvent être émises dans n'importe quelle devise, mais l'USD et l'EUR dominent. 

En raison du manque de sécurité sur ce marché et compte tenu de l'absence d'une grande partie de la protection habituellement offerte à ceux qui investissent sur les marchés domestiques, les émetteurs doivent être de la plus grande fiabilité en termes de qualité de signature.

Les volumes traités, qui peuvent être considérables, tendent à être dominés par les banques internationales, puis par les gouvernements, les organismes supranationaux et les grandes multinationales. Les détenteurs d'obligations ne sont pas enregistrés, les investisseurs bénéficient donc d'un anonymat complet. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés