Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
Les portefeuilles d'action
Diversification
Styles d’investissement
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles d'action: Styles d’investissement

Il y a deux façons de commencer à constituer un portefeuille - deux styles que les gérants de fonds utilisent généralement pour décrire leur technique de sélection. 

Une approche du haut vers le bas commence par une évaluation de la situation actuelle et des tendances futures dans le contexte économique et social. Vous vous faites une opinion sur l'attrait comparatif de différents secteurs industriels en fonction d'une vision plus large - ce qui vous amène à sélectionner certaines sociétés à l'intérieur des secteurs qui vous semblent les mieux placés pour bénéficier des développements socio-économiques (et politiques) que vous prévoyez.

Avec une approche allant du haut vers le bas, vous pouvez chercher des étoiles filantes (investir en fonction des perspectives de croissance) ou des sociétés délaissées (investir en fonction des perspectives de valeur). Mais cette approche tend à être le sceau d'un investisseur qui met l'accent sur la croissance - il se fie d'abord et surtout aux grandes lignes qu'il aura décelées pour guider ses décisions d'investissement, des décisions contrôlées par la suite par le biais d'une vérification de la solidité financière des sociétés concernées.

Une approche du bas vers le haut a pour objectif d'identifier des actions attractives en commençant par une évaluation des activités de la société. Les sociétés attractives sont initialement identifiées sans référence au secteur industriel ou aux tendances socio-économiques plus larges. 

La sélection des actions est centrée sur des éléments financiers "quantitatifs" - les comptes de la société - car un jugement "qualitatif" sur la société ne peut être fait qu'en prenant comme référence les concurrents ou les marchés de ladite société. Le tri est souvent réalisé par le biais de logiciels qui permettent à l'analyste de naviguer dans l'univers des actions, ceci afin de trouver celles dont la situation financière satisfait aux critères stricts d'efficacité, de couverture de la dette, etc., que l'on aura choisis. Les analystes financiers purs et durs, dont l'"instinct" est mis de côté dans leurs processus de sélection des actions, pensent que les chiffres seuls sont à même de fournir les informations nécessaires à la sélection des actions. Mais la majorité des investisseurs professionnels analyseront le risque spécifique de la société pour appuyer une recommandation basée sur des facteurs financiers. 

Dans les styles d'investissement les plus sophistiqués (qu'ils soient du haut vers le bas ou du bas vers le haut), toute sélection d'actions sera également soumise à une analyse quantitative rigoureuse.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés