Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
Les portefeuilles d'action
Diversification
Styles d’investissement
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles d'action: Styles d’investissement

Exercice Abdo

Le succès ou l'échec des stratégies traditionnelles d'investissement en actions est mesuré en comparant les performances de la société par rapport aux rendements réalisés par l'intégralité du marché (ainsi que le révèle un indice boursier).

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, un portefeuille complètement diversifié (et donc représentatif de tous les secteurs industriels cotés sur ce marché) atteindra typiquement le rendement moyen du marché. Il s'alignera sur l'indice. Et même si le portefeuille n'est pas représentatif de la composition exacte du marché, pour peu qu'il contienne un éventail diversifié d'au moins 25 des actions qui sont cotées sur ce marché, il suivra peu ou prou l'indice. L'objectif d'une diversification totale (qu'elle soit faite naïvement ou par le biais d'une réplication indicielle précise) n'est pas d'obtenir des performances relativement supérieures sur le long terme. En conséquence, le portefeuille ne risque pas non plus de réaliser des performances inférieures.

Un portefeuille à l'image du marché observera la même évolution. C'est pourquoi, en termes absolus, il y aura de bonnes années et de mauvaises années (relativement à une tendance moyenne de long terme). Et sur le long terme, il fera sien cette tendance qui, nous l'avons vu dans le chapitre sur l' "Allocation des Actifs", est presque toujours positive en termes réels et presque toujours plus élevée qu'avec n'importe quelle autre catégorie d'actifs.

Quand un portefeuille n'est pas totalement diversifié, ses rendements varieront par rapport à la moyenne du marché, sur le court terme comme sur le long terme. 

Ce type de portefeuille cherche à réaliser une performance supérieure à celle du marché. Il recherche des rendements plus élevés ... il doit donc prendre des risques plus élevés ... et accepter une volatilité supérieure à la moyenne. 

Ce qui signifie que, normalement, la valeur à court terme de ce portefeuille va fluctuer davantage que le marché (représenté ici par S&P 500) - réalisant des performances parfois supérieures, parfois inférieures.

Si l'on s'en tient à des investissements traditionnels, cette volatilité à court terme est inséparable de l'objectif d'une meilleure performance que celle réalisée par le marché lui-même. Mais cette performance ne peut être jugée qu'après quelques années, lorsque la tendance du portefeuille devient visible par rapport à la tendance du marché. Quelques années plus tard, le risque supplémentaire d'un portefeuille plus volatil devrait avoir pour résultat des rendements de long terme supérieurs à la moyenne. Si ce n'est pas le cas, ce style d'investissement aura été un échec. 

eye cream by revitol
Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés