Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
Les portefeuilles d'action
Diversification
Styles d’investissement
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles d'action: Diversification

Nous avons vu que la diversification peut réduire les risques d'un investissement en actions en annulant les risques spécifiques d'une société - des risques innés quelle que soit l'action que l'on détient. Cependant, on ne peut jamais annuler le risque inhérent à une détention d'actions sous forme de catégorie d'actifs. En d'autres termes, il existe des facteurs de risque qui affectent un marché boursier dans son intégralité et ces facteurs de risque de marché (ou de risque systémique puisqu'ils sont connus ainsi) existeront toujours, malgré tous les efforts de diversification que l'on peut faire.

La recherche montre que dans la plupart des marchés développés, les risques spécifiques à une société comptent pour à peu près deux tiers du risque total de son action. Le niveau exact des risques spécifiques au marché lui-même dépend de la taille et de la diversité du marché boursier en question ; mais pour les marchés en pleine maturité, tels que ceux des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, la diversification de portefeuille peut annuler de 65 à 70% de la totalité du risque d'un investissement en actions. 

Ce qui amène la question suivante: quel est le niveau de diversification nécessaire pour annuler le risque spécifique? Là encore la recherche peut nous aider à trouver une réponse.

Voici ici le risque encouru si vous détenez une action - 100%; et le risque encouru si vous détenez toutes les actions - à peu près 30%.

Le risque d'investissement si vous ne détenez qu'un type d'action va être de 100%. Vous êtes totalement exposé aux risques spécifiques de la société ainsi qu'aux risques de marché. En revanche, si vous détenez toutes les actions qui sont cotées sur le marché, il est clair que votre diversification vous éloignera du risque spécifique d'une seule société. Le risque de votre investissement sera alors le risque de marché et de rien d'autre - sachant que ce risque ne saurait s'annuler sous l'effet d'une diversification ultérieure. Pour les marchés en pleine maturité, le risque de marché avoisinera les 30%. Avec un portefeuille bien diversifié, les investisseurs supporteront seulement les risques de marché (qui sont inévitables) et s'empareront des rendements du marché boursier pris dans son ensemble.

En réalité, tant que les actions détenues sont réparties entre les différents secteurs industriels de façon à ce que le portefeuille colle de plus ou moins près au marché (en termes de secteurs industriels et de capitalisation), une diversification portant sur une trentaine d'actions accaparera environ 90% des bénéfices de la diversification. 

Cela signifie qu'un portefeuille qui détient un éventail d'à peu près 25 actions au minimum bénéficiera des rendements moyens du marché - quitte à accepter d'assumer le risque inhérent à ce même marché. Mais il est bien plus difficile de capter le rendement d'un marché boursier si on ne détient pas toutes les actions qui y sont cotées. Cela s'appelle la réplication indicielle, un exercice qui consiste à créer un portefeuille qui reflètera exactement le risque et le rendement d'un marché donné.

Mais la plupart des investisseurs ont tendance à vouloir obtenir des performances supérieures à la moyenne. Pour ceux-là, il sera nécessaire d'éviter une diversification totale. Leur poursuite de rendements exemplaires les amènera à prendre certains risques spécifiques.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés