Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Investissements stratégiques

Le surcroît de rendement sur une action par rapport à un instrument de dette est appelé la prime de risque d'une action. C'est la récompense pour le caractère incertain d'un statut d'actionnnaire - son potentiel élevé de plus-values ou de moins-values importantes. 

La prime -  le rendement supplémentaire - varie dans le temps.

Les instruments de dette sont plus sensibles que les actions aux variations de taux d'intérêt. C'est pourquoi, même si la rentabilité d'une société (et donc le rendement de ses actions) est affectée de manière négative par une hausse des taux d'intérêt (ce qui incite la société et les consommateurs à emprunter à des taux plus chers, et donc à ralentir l'activité économique), elle n'est pas aussi affectée que les instruments de dette.

Le revenu fixe provenant des obligations est la source principale de la valeur de ces investissements, ces derniers sont donc très sensibles aux variations des taux d'intérêt. Lorsque les taux d'intérêt augmentent en réponse aux craintes inflationnistes, les revenus fixes générés par les obligations perdent de la valeur, et le rendement réel baisse de manière significative. 

Parce qu'il s'agit d'investissements à court terme, les cours des instruments du marché monétaire sont moins affectés par des investisseurs dont les calculs de profits ou de pertes dépendent de l'anticipation des taux d'inflation/d'intérêt. En raison de leur courte durée de vie, ces taux de rentabilité tendent à s'aligner sur les taux flottants actuels - les instruments du marché monétaire sont donc, dans une grande mesure, immunisés contre les risques de taux d'intérêt.  

Tout cela signifie que si l'on anticipe une période d'inflation, une insistance plus forte doit être portée sur les actions et les instruments du marché monétaire; inversement, si c'est une période de désinflation qui est anticipée, les obligations deviennent des investissements plus intéressants. 

Conclusion

Le processus d'allocation d'actifs ne doit pas être un processus totalement figé et doit mixer périodes de détention de titres et prise de risque avec un dosage judicieux d'actifs. Il peut  également relever d'un processus dynamique au sein duquel le dosage des actifs s'ajuste pour répondre aux changements de niveau des rendements relatifs entre les différentes catégories d'actifs; qui sont à leur tour poussés par les variations dans les niveaux de l'activité économique et dans les taux d'intérêt. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés