Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
Marchés monétaires
Principes de base
Intérêts et escompte
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Marchés monétaires: Principes de base

Jusqu'à présent, nous nous sommes intéressés à ce qui est connu sous le nom d'instruments du marché monétaire domestique. Un instrument du marché monétaire domestique est un instrument émis dans sa devise nationale. Un billet de trésorerie par exemple, émis par une entreprise américaine et libellé en Dollars, ou un dépôt en Livre sterling détenu à Londres. 

Si un instrument du marché monétaire est émis dans une devise étrangère, il est connu sous le nom d'Euro-instrument. Par exemple, un certificat de dépôt libellé  en Dollars et émis à Londres s'appelle un Euro-CD, et un dépôt en Yens détenu sur le compte d'une banque londonienne, s'appelle un dépôt en Euroyen. 

N.B. : bien que le dépôt soit détenu sur un compte en banque à Londres, l'argent ne quitte pas le Japon; il est plutôt détenu au Japon sur le compte d'une banque londonienne, et devient alors un actif de cette banque. Le déposant (l'investisseur) adresse toutes ses requêtes à la banque basée à Londres. 

Euro-dépôts 

L'Euro-marché trouve son origine dans les dépôts à terme - où les liquidités sont détenues dans un système bancaire en dehors du pays d'origine de la devise. 

Historiquement, il a existé une demande pour des Dollars détenus en dépôts à terme en dehors des Etats-Unis, en particulier en Europe, c'est la raison pour laquelle on les a appelé des Eurodollars. 

Ces Dollars en sont venus à être détenus en Asie du Sud-est et au sein des systèmes bancaires du Moyen-Orient, mais on les appelle toujours des Eurodollars. Le marché s'est donc ouvert en conséquence pour inclure toute une gamme de devises détenues en dépôt à terme en dehors de leurs pays d'origine - les Eurodeutschmarks, les Euroyens, etc.

Les Euro-dépôts à terme sont généralement compris dans une fourchette allant de 7 jours à 6 mois. Les banques qui reçoivent des Eurodevises les utilisent pour faire des prêts à des institutions financières internationales et supranationales, des gouvernements, des entreprises et aux autres banques. Les banques empruntent sur les marchés des Eurodevises comme alternative à des emprunts sur les marchés interbancaires domestiques. Un Europlacement est une alternative à une vente de réserves sur un marché interbancaire domestique. 

A l'exception des fonds au jour le jour, les taux domestiques et les taux sur les Euromarchés sont très proches. Le taux sur l'Euromarché tend à être légèrement plus élevé en raison du risque plus important attaché à la détention de devises dans un pays étranger.

Parmi ces risques, on craint que l'autorité centrale du pays dans lequel l'Euro-dépôt est effectué n'intervienne dans le mouvement des intérêts ou du principal. Autre type de risque, la banque centrale peut ne pas se comporter comme "prêteur de dernier ressort" pour renflouer une Eurobanque (la banque dans laquelle le dépôt est détenu) qui peut de ce fait être mise en difficulté. 

Les risques relatifs à la détention d'Euro-dépôts sont accentués par le fait que, en moyenne, les Euro-dépôts tendent à avoir une échéance  plus courte que les Euro-prêts.

Aucune réserve particulière n'est exigée pour les euro-dépôts et ils sont exempts de tout autre règlement national. A mesure que le contrôle exercé par la Banque centrale sur les intermédiaires financiers décline, leur intérêt croît pour les spéculateurs (dont les fameux hedge funds) et des fonds affluent vers ces marchés.

Les Euro-titres 

Ainsi que les Euro-dépôts, les titres qui circulent sur le marché monétaire peuvent être des Euro-titres. De tels titres incluent: 

  • Les Euro-billets de trésorerie (ECP)      
  • Les Euro-certificats de dépôt (Euro-CD),       
  • Les Euronotes;       
  • Les repos internationaux.

Quel que soit l'instrument utilisé, les objectifs de l'émetteur sont les mêmes:

  • Elargir la base d'investisseurs au-delà du marché domestique.      
  • Eviter les restrictions réglementaires sur le marché domestique. 

Les Euro-CDs, par exemple, peuvent être utilisés pour financer des prêts internationaux ou pour ponctionner un collectif plus large d'investisseurs pour le compte des services de prêts domestiques d'une Euro-banque. Non seulement les Euro-CDs élargissent le marché des dépôts au niveau international, mais ils permettent aussi aux banques de remplacer des CD's domestiques  par des Euro-CDs lorsque les coûts de l'emprunt sont plus bas sur le marché européen et inversement. 

Des occasions d'arbitrage peuvent également apparaître entre le marché domestique, l'Euromarché interbancaire, et les marchés de CD, ce qui contribue à ajouter des liquidités au marché secondaire.

En plus des Euro-titres sur le marché monétaire - comme sur le marché des obligations (obligations étrangères) - les banques (CDs) et les entreprises (CPs) peuvent émettre des titres sur les marchés monétaires d'un pays étranger, titres libellés dans la devise du pays. Par exemple, une banque qui n'est pas américaine et qui émet des CD libellés en dollars aux Etats-Unis, émet un CD dit "yankee".


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés