Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Gestion internationale des actifs

Les occasions de rendement exceptionnel sur des investissements globaux ont deux sources possibles:

1. L'achat d'actifs à bas prix en raison de la "sous-évaluation" du marché local - une bonne occasion en termes absolus. 

2. L'achat d'actifs à bas prix en raison de la "sous-évaluation" de la monnaie locale - une bonne occasion en termes relatifs. 

L'une ou l'autre approche demandera une analyse très détaillée : profil de risque pays/devise, analyse du risque de l'affaire, compréhension des pratiques comptables locales et connaissance des comportements des investisseurs locaux. 

Le marché local est sous-évalué - les actifs étrangers sont une "bonne occasion" en termes absolus. 

Sur le marché global, il est normal qu'un investisseur à la recherche de futures valeurs vedettes ait une approche mondiale du marché. Et l'éventail des investissements potentiellement profitables a été d'autant plus élargi que le secteur privé n'a cessé de se développer dans des pays où la propriété était traditionnellement détenue par l'Etat. La recherche de la valeur ou d'un potentiel de croissance se traduit par le repérage d'une société qui peut être un leader mondial ou d'un nouveau secteur industriel national en croissance car il répond à l'augmentation de la demande locale.

Les devises plus petites et les marchés émergents peuvent offrir un bon potentiel en termes de valeur et de croissance  - mais des risques élevés y sont  associés - et il ne s'agit pas uniquement de risques d'investissement mais aussi de risques provenant de l'absence de bon nombre des caractéristiques requises énumérées dans la section précédente - à savoir la maturité et la profondeur du marché.

La devise locale est sous-évaluée - les actifs étrangers sont une "bonne occasion " en termes relatifs.

Ici, les occasions de rendement exceptionnel viennent du fait que la monnaie de référence de l'investisseur est exceptionnellement forte par rapport à la devise dans laquelle les actifs sont libellés. Ce qui signifie qu'un achat fait au bon moment peut déboucher sur l'acquisition d'une action qui est correctement cotée sur le marché local mais dont le cours sera bas pour un investisseur étranger, en raison d'un taux de change élevé.

Si ce type de stratégie doit marcher, la devise de référence devra se déprécier à l'avenir par rapport à la devise de l'actif. Il s'agit d'une approche d'allocation tactique dont le succès repose sur la précision de l'analyse des taux d'intérêt ainsi que sur une analyse fondamentale claire de l'actif étranger en question. 

Par exemple, un investisseur dont la devise de base est le Dollar US peut décider que le l'USD est trop fort par rapport à l'Euro. Si vous combinez cette vision des choses avec une croyance en la viabilité à long terme d'un actif particulier libellé en Euros, le résultat est clairement un signal d'achat car:

  1. vous vous attendez à ce que la valeur de l'actif que vous achetez augmente en termes absolus et&       
  2. vous vous attendez à ce que la valeur de l'actif que vous achetez augmente en termes relatifs; vous vous attendez à ce que l'actif que vous avez acheté, et qui est libellé en Euros, vaille davantage en Dollars car vous pensez que le cours de l'Euro s'appréciera par rapport à celui du  Dollar.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés