Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Gestion internationale des actifs

Il existe un certain nombre de caractéristiques "techniques" pour un marché national qui contribueront à le rendre plus ou moins attractif pour des investisseurs étrangers. Les marchés des actifs qui sont associés à chaque devise rivalisent pour attirer des capitaux d'investissement global en essayant d'offrir autant de caractéristiques que possible parmi celles qui suivent.

Taille

Plus un marché des actifs est grand en termes de capitalisation et de volumes négociés, plus il est "profond". Ceci se manifeste sous la forme de sa liquidité. Le fait d'avoir un flot ininterrompu d'acheteurs et de vendeurs arrivant sur le marché offre également un autre avantage: les cours reflèteront toujours les conditions les plus actualisées.

Choix d'investissement  

Il existe trois grandes catégories d'actifs financiers - les instruments du marché monétaire, les obligations et les actions - mais au sein de ces catégories il peut y avoir un éventail très étendu de produits et une grande diversité dans les caractéristiques des émetteurs.  

Un éventail de produits étendu peut augmenter les opportunités de transaction ; la précision de l'exposition au risque d'un investisseur individuel et les niveaux de rendement désirés. C'est plus important pour les marchés de dette titrisés (marchés monétaires et obligataires), puisqu'il n'y a pas de variation significative dans la structure des contrats sous-jacents aux actions. En revanche l'existence d'un marché de contrats à terme liquides et de contrats d'options rendra un marché d'actions donné plus intéressant pour des investisseurs expérimentés car ils peuvent utiliser des produits dérivés pour améliorer leurs rendements et diminuer leurs risques. 

Encore une fois les devises principales offrent un grand choix de produits. 

Choix des émetteurs

Les investisseurs internationaux seront attirés par un grand choix d'émetteurs. 

Sur les marchés des actions, ce sont les économies anglo-saxonnes des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui ont le plus grand choix d'émetteurs - allant des sociétés dites de valeur sûre à un marché de taille moyenne constitué de sociétés plus petites mais très spéculatives - et tous les secteurs industriels sont concernés. En raison de leur taille, il est clair que les Etats-Unis dominent.

Sur le marché des dettes, la gamme va d'un risque crédit nul à des dettes gouvernementales à faible rendement en passant par des obligations pourries. La technique financière anglo-saxonne qui consiste à "titriser" les dettes (les obligations émises) plutôt que de s'appuyer sur des prêts bancaires non-négociables (incotables) leur donne là aussi une longueur d'avance en ce qui concerne la diversité des émetteurs. 

La zone Euro témoigne d'une utilisation sans cesse croissante de financement par l'endettement et le marché international des obligations (le marché des Euro-obligations) offre un large choix de sociétés émettrices d'une extrême solvabilité.

En général donc, les marchés les plus mûrs et les plus efficaces ont une fourchette plus large de propositions d'investissement à la fois pour les instruments de dette et pour les actions. 

Cependant, lorsqu'il s'agit d'une nouvelle croissance, les opportunités peuvent être supérieures dans des marchés qui sont moins développés - là où les sociétés les plus importantes n'ont toujours pas réalisé leur potentiel. Dans ce contexte, un investisseur global qui recherche de bonnes occasions et une croissance élevée peut être attiré par des monnaies autres que l' USD, l'EUR, le CHF et la GBP.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés