Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
Tout savoir sur les actualites
Le cycle économique
Les indicateurs économiques
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les actualites: Les indicateurs économiques

Exercice Abdo
Les statistiques de la production industrielle sont un ensemble de chiffres montrant les sorties mensuelles des usines, mines, secteur énergétique, etc. d'un pays, c'est à dire ses sorties productives. 

Ces chiffres sont généralement analysés par types d'industrie et/ou de marché et les marchés se concentrent sur les statistiques globales saisonnalisées.

Une hausse de la production industrielle est le signe d'une croissance économique, et un déclin est le signe d'une contraction de l'activité.

Pour les marchés des instruments à revenu fixe (marchés obligataires et marchés monétaires), une hausse inattendue de la production industrielle est le signe de pressions inflationnistes potentielles, et donc d'une augmentation potentielle des taux d'intérêt ; inversement, une baisse de la production industrielle est le signe de pressions déflationnistes, et donc d'une diminution potentielle des taux d'intérêt. 

Les marchés des actions reçoivent un signal autrement plus confus après une augmentation inattendue de la production industrielle.

Une hausse de la production industrielle est signe d'une économie en bonne santé  - et si cette hausse se reflète dans la rentabilité des entreprises, les marchés accueilleront cette nouvelle favorablement. La question pour les marchés des actions est de savoir dans quelle mesure l'inflation risque de se traduire par une hausse des taux d'intérêt relativisant l'avantage de la profitabilité accrue des entreprises.

Cependant, quelle que soit  l'évaluation du marché des actions en ce qui concerne la hausse de la production industrielle, une baisse inattendue constituerait de toutes façons une mauvaise nouvelle. 

En ce qui concerne le marché des devises, les choses sont plus claires. Une hausse inattendue de la production industrielle signale des pressions inflationnistes qui, si elles aboutissent au resserrement de la politique monétaire, se traduiront par une hausse dans la valeur de la devise nationale. De plus, il se peut que les investisseurs étrangers perçoivent ceci comme une reprise en main de l'économie qu'ils veulent soutenir, et qu'ils aident donc la devise à se relever.

En raison de l'ambiguïté qui plane autour des implications inflationnistes d'une hausse inattendue de la production industrielle, le marché n'est pas très sensible à ces implications en tant qu'indicateur. 

Utilisation des capacités

Etroitement liée aux niveaux de production industrielle, l'utilisation des capacités mesure le degré d'utilisation des capacités productives d'un pays.

Ces mesures essaient de découvrir quelle est la capacité que le pays peut entretenir pendant une période longue. Il s'agit de connaître la contribution marginale que l'on peut tirer des actifs productifs existants: heures de travail; la possibilité de faire tourner les machines à plein régime sans qu'elles tombent en panne; espaces d'entreposage pour les produits finis, etc.

Une fois que l'économie fonctionne quasiment au maximum de ses capacités, on s'attend à ce qu'un accroissement de la demande au niveau des producteurs se traduise par une augmentation des prix à la production qui sera tirée par l'inflation. 

En ce sens, une hausse dans l'utilisation des capacités aura le même effet sur les marchés financiers qu'une hausse de la production industrielle, les deux allant plus ou moins de pair.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés