Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
Tout savoir sur les actualites
Le cycle économique
Les indicateurs économiques
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les actualites: Les indicateurs économiques

L'élément clé pour comprendre la relation entre les informations économiques et le comportement des marchés financiers est la capacité d'étudier jusque dans les moindres détails les composantes de ce que l'on appelle le PNB (Produit national brut). Mais il nous faut d'abord comprendre ce qu'est le PIB (Produit intérieur brut). 

Le produit intérieur brut mesure la valeur totale de la production d'un pays - c'est-à-dire l'ensemble des activités économiques d'un pays sans tenir compte de la nationalité de production de cette activité. 

A la différence du PIB, le PNB inclut également les revenus nets provenant de l'étranger, c'est à dire le rendement sur les investissements faits à l'étranger moins le rendement sur les investissements étrangers faits dans le pays. Plus simplement, le PNB est national parce qu'il est le reflet de l'argent généré par les résidents du pays en question, mais il n'est pas intérieur parce qu'une partie est produite à l'étranger.

Le PNB est au sommet de l'arbre des indicateurs économiques- et il est composé de toute un panoplie d'éléments qui, pris individuellement, auront un impact sur sa composition tout autant que sur la façon dont le marché prédit ce qui est susceptible d'arriver au PNB lui-même.

Regardons ces indicateurs principaux, mais pour commencer, penchons-nous sur les relations entre les changements dans le PNB et les marchés financiers. 

Puisqu'une augmentation du PNB va de pair avec une amélioration dans la conjoncture économique, ce tableau s'explique tout seul, cependant il est important de noter la chose suivante. Le tableau indique que la sensibilité du marché aux changements inattendus dans le PNB est élevée, mais en réalité il est rare que l'on anticipe les changement dans le PNB. Pourquoi?

La réaction des marchés est en général minimale car, avant qu'un quelconque changement soit annoncé, le marché aura déjà anticipé les changements dans les composantes du PNB, qu'il analysera comme des précurseurs de sa direction future.

En d'autres termes, avant que le PNB ne change dans une direction significative, les marchés auront déjà intégré ce changement dans leurs prix.

Comme toujours, seules les informations inattendues font bouger les marchés.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés