Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
Marchés monétaires
Principes de base
Intérêts et escompte
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Marchés monétaires: Intérêts et escompte

Un taux d'escompte n'est pas directement comparable avec un taux de rentabilité (de rendement). En effet, un taux d'escompte se calcule par rapport à la valeur nominale, alors que le taux d'intérêt affiche un rendement par rapport aux fonds investis (le prix payé). 

Pour faire une comparaison précise entre les deux, il est nécessaire de convertir le taux d'escompte en taux de rendement (actuel). On y arrive en utilisant la formule suivante: 

Si nous prenons notre bon du Trésor de 90 jours avec un prix de $97.750,00, et avec un taux d'escompte de 9%, quel est le rendement réel de l'instrument?  

Le calcul est le suivant:

Un titre à 90 jours ayant un taux d'escompte de 9% aura donc un rendement de 9,21%. Comme le prix payé pour un titre escompté est toujours inférieur à la valeur nominale, il est facile de voir qu'un taux d'escompte de 9% sous-évaluera toujours le rendement sur les capitaux investis, à savoir le rendement réel. 

Conventions concernant le décompte du nombre de jours

Jusqu'ici, dans nos calculs, nous avons pris comme référence 30 jours par mois et 360 jours par an. Les plus astucieux parmi vous auront remarqué qu'une année comprend en réalité 365 jours et que le nombre de jours dans un mois varie. Alors pourquoi avons-nous fait cette hypothèse? 

Les calculs dans les marchés financiers utilisent différentes conventions pour le décompte du nombre de jours, en fonction de l'instrument et la devise. Les principales conventions sont:  

  • Réel/365 (R/365)    
  • Réel/360 (R/360) 

La convention réel/365 signifie que le décompte du nombre de jours est le nombre actuel de jours entre la date de valeur et l'échéance, lorsque la base annuelle est de 365 jours (même lors d'une année bissextile). Cette convention est utilisée sur les marchés monétaires en Livre sterling (£).

La convention la plus répandue - parfois appelée la base du marché monétaire - est réel/360 (R/360). C'est en effet la convention adoptée par les marchés monétaires de la zone Euro.

La convention réel/360 signifie que le décompte du nombre de jours est le nombre actuel de jours écoulés entre la date de valeur et l'échéance, lorsque la base annuelle est de 360 jours. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés