Comme nous l'avons vu, un indice boursier constitue une forme d'indicateur de marché. Sur une base journalière, ces indices reflètent l'ensemble des décisions d'achat et de vente pour le marché/le secteur qu'ils représentent. Et la réaction du marché à ces informations significatives et aux questions économiques d'une actualité brûlante se reflète dans les variations de ces indices.
Ces indices fournissent aux investisseurs une indication rapide sur la façon dont le marché dans son ensemble réagit aux événements du "monde réel"; une indication qui, à son tour, a de fortes chances d'influencer la valeur de leurs portefeuilles.
Indicateurs du marché, ces indices offrent aussi des repères utiles pour faire des comparaisons.
Ils sont fréquemment utilisés comme pour comparer les performances des fonds d'investissement entre eux. Un indice peut également servir d'élément de comparaison par rapport à des actions individuelles, sur la base du taux de capitalisation boursière (ratio bénéfice/cours) ou de la volatilité.
La grande diversité des indices disponibles rend également possibles des comparaisons plus précises. Par exemple, une société d'électricité - ici, Powergen, représentée par la ligne bleue - pourrait être comparée au secteur électrique dans son ensemble - représenté par la ligne verte.
Les indices boursiers peuvent encore être utilisés à des fins d'analyse historique. En analysant les indices boursiers et d'autres indicateurs, vous pouvez repérer des relations ou des modèles qui peuvent se révéler utiles dans la prise de décision. Cette forme d'analyse est connue sous le nom d'analyse technique.
Les indices du marché des titres peuvent être à la base de stratégies d'investissement passif, dont l'objectif est de reproduire la performance d'un indice particulier. Ici des fonds dits indiciels investissent dans un portefeuille diversifié, représentatif de cet indice, afin de faire d'aussi bonnes performances.
Enfin, les marchés dérivés d'instruments financiers se servent des indices pour coter des contrats à terme et des options sur ces mêmes indices. Ces contrats sont basés sur la valeur attendue d'un indice à une date ultérieure. Ces produits dérivés sur indices sont de plus en plus utilisés pour des portefeuilles d'assurance et de spéculation, car ils exposent le détenteur aux variations dans le prix d'un indice sans qu'il soit obligé d'acheter les titres sous-jacents.