Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
Les investissements alternatifs
Principes de base
Risque et rentabilité
Investir dans les produits alternatifs
Les fonds spéculatifs
Les produits structurés
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les investissements alternatifs: Investir dans les produits alternatifs

Le ratio de Sharpe est aussi limité dans la mesure où il donne à l'investisseur peu de renseignements sur la stratégie utilisée. 

Les investisseurs qui cherchent à optimiser leur portefeuille sont également intéressés par des informations sur la corrélation de leur investissement. Alors que les gestionnaires d'investissements alternatifs essaient de plus en plus de fournir aux investisseurs des informations sur les corrélations avec les principaux indices du marché et avec d'autres types de stratégies, cette information est elle aussi limitée. 

Les corrélations sont calculées en groupant les investissements alternatifs en ensembles constitués de placements ayant des profils de risque/rentabilité similaires. Les données sur les corrélations vont donc dépendre de ces regroupements. Il se peut donc que les investisseurs aient besoin de prendre en considération d'autres données afin de sélectionner la bonne stratégie pour leur portefeuille. 

Les gestionnaires en investissements alternatifs fournissent souvent à leurs investisseurs des informations sur les profils de risque/rentabilité. Ces derniers incluent généralement des informations sur les montants retirés du fonds, traduction des pires pertes pendant les pires mois, ainsi que des informations sur le nombre de ces tirages.

Les gestionnaires fournissent de plus en plus de statistiques sur la volatilité, l'effet de levier, les catégories d'actions dans lesquelles il y a des positions concentrées, la liquidité et les résultats des épreuves de sensibilité. Ils peuvent également inclure des mesures sur le risque total qu'ils ont vis-à-vis du marché, ce qu'on appelle "la valeur à risque" ou VAR, et qui comprennent la valeur notionnelle de tout produit dérivé.

Lorsque les investisseurs comparent les investissements alternatifs sur la base des statistiques dont ils disposent, il est important de déceler les algorithmes que les gestionnaires utilisent. En effet, ceux-ci peuvent varier fortement. Il faut également s'assurer que les gestionnaires continueront à utiliser les mêmes paramètres statistiques. La cohérence avec laquelle les gestionnaires arrivent aux mêmes résultats est un moyen important d'évaluation des performances des investissements alternatifs. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés