Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
Les investissements alternatifs
Principes de base
Risque et rentabilité
Investir dans les produits alternatifs
Les fonds spéculatifs
Les produits structurés
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE


Les investissements alternatifs: Investir dans les produits alternatifs

Par définition, un investisseur qui s'intéresse à des catégories d'actifs alternatifs est un investisseur qui réfléchit au facteur risque. Ce qui ne veut pas dire que de tels investisseurs négligent l'aspect rentabilité. Loin de là, l'objectif de tout investisseur est de maximiser la rentabilité engendrée par un portefeuille pour un niveau de risque donné, sur un horizon temporel particulier. 

En termes d'investissement, on appelle cela l'optimisation du portefeuille, et elle est obtenue en gérant activement les caractéristiques de risque et de rentabilité des placements. Comme nous l'avons déjà vu, un portefeuille optimal sera bien diversifié, associant des catégories d'actifs qui ne sont pas corrélées entre elles. 

Les investissements alternatifs entrent bien dans le cadre de ce processus. 

  • Tout d'abord, ils représentent une catégorie d'actifs de fonds et de produits avec des profils de risque/rentabilité très différents.  
  • Deuxièmement, il sont peu corrélés, soit entre eux, soit aux marchés financiers. 

En d'autres termes, les stratégies alternatives offrent aux investisseurs désireux de gérer les niveaux de risque et de rentabilité de leur portefeuille de manière active une large palette de solutions. 

Lorsqu'un investisseur choisit de placer tout son capital dans des investissements alternatifs, ou seulement une partie de ce capital, il aura besoin d'outils de base pour évaluer un fonds ou pour comparer un produit à un autre. 

Les statistiques de rentabilité qui sont ajustées pour tenir compte du facteur risque constituent le système le plus communément utilisé pour comparer un produit d'investissements alternatifs à un autre. La statistique de rentabilité ajustée la plus utilisée est le ratio de Sharpe. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés