Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les marches

Nous commencerons avec les structures de base d'un marché financier. D'un côté, vous avez les acheteurs, de l'autre les vendeurs. Ils sont là pour acheter et vendre de l'argent.

Les vendeurs vendent des propositions d'investissement et achètent des liquidités. Les acheteurs achètent des propositions d'investissement et vendent des liquidités. Et c'est à ce niveau que les marchés financiers trouvent leur première raison d'être: répondre aux besoins du commerce, dans un premier temps, et aujourd'hui de toutes sortes d'organisations, qui ont besoin de financements.

Quel type de propositions d'investissement s'achète ou se vend? Et bien cela dépend de la spécificité du marché - car il existe différents types de marché. Mais pour le moment, concentrons-nous sur ce qui a trait aux actions (valeurs/titres) et à la dette (obligations à long terme, à moyen terme et  instruments du marché monétaire).

En ce qui concerne le marché des actions (valeurs/titres), les vendeurs achètent de fait des liquidités en vendant une participation au capital de leurs sociétés. Les acheteurs, de leur côté, vendent des liquidités en échange de cette participation. 

La situation est un peu différente avec un titre de dette parce que lorsque vous achetez une créance, vous prêtez de fait des liquidités au vendeur de la créance - et comme dans la plupart des prêts - vous vous attendez à récupérer votre argent, en plus des intérêts qui vous sont dus. En ce sens, avec les dettes, l'acheteur est un prêteur et le vendeur est un emprunteur.

Cependant, le même principe de base est à l'oeuvre. Qu'il s'agisse d'actions ou de dettes, l'acheteur se sépare momentanément de liquidités dans l'attente (ou l'espoir) d'une forme de retour dans le futur. En ce sens, les acheteurs sont des investisseurs.

Nous avons donc d'un côté les vendeurs, de l'autre les acheteurs. Cependant, comme pour les autres marchés, un marché financier requièrt des intermédiaires pour faire coïncider les besoins des acheteurs et des vendeurs. 



Actions
Obligations
Marchés Monétaires


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés