Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
Les portefeuilles de revenus fixes
Marchés monétaires
Obligations
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles de revenus fixes: Obligations

Les obligations constituent un élément significatif dans bon nombre de stratégies d'investissement - pour toutes les raisons évoquées dans notre section consacrée à l'allocation des actifs. 

Cependant, après avoir décidé combien il faut placer en obligations (dans le cadre du processus initial de l'allocation de l'actif) il vous faut encore choisir le type d'obligation et le type de marché obligataire dans lequel vous allez effectivement investir votre argent.

Ce processus implique deux étapes:

A chaque étape, les choix varieront en fonction du type de gestion du portefeuille, active ou passive. 

Gestion active 

Une gestion active suppose que les obligations soient traitées activement, ce qui signifie qu'elles ne resteront pas dans le portefeuille pendant très longtemps. Un portefeuille actif cherche à profiter des variations dans les prix des obligations, des changements qui sont engendrés par les fluctuations des taux d'intérêt ou par l'évolution de l'appréciation de solvabilité. 

Un portefeuille doit donc privilégier les marchés les plus liquides (émissions de taille importante avec des volumes de transaction importants), et chercher des émissions obligataires dont la valeur va changer incessamment sous peu. Les principaux marchés de dette publique, libellés en USD et en EUR sont les plus intéressants.

Gestion passive 

La gestion passive est une stratégie qui permet d'acheter un actif pour le garder. C'est pourquoi il y a un moindre besoin de liquidité. C'est aussi la raison pour laquelle les portefeuilles passifs peuvent couvrir un éventail plus large de marchés et de devises, que ceux qui sont négociés activement.  

Les gestionnaires sont à l'affût des rendements les plus élevés (en termes du taux actualisé et pour un appétit de risque donné) qui sauront correspondre aux besoins futurs de liquidité de l'investisseur concerné.

Les rendements du portefeuille - qu'il s'agisse d'un portefeuille actif ou bien passif - seront comparés à un indice de référence, constitué généralement des rendements des obligations émises par l'État qui contrôle la devise dont il est question.

Pour peu qu'un portefeuille ne serve pas de simple véhicule de détention pour des emprunts d'Etat exclusivement, son profil sera plus risqué, et il devra donc générer des rendements d'autant plus élevés.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés