Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Investissements stratégiques

Rares sont les occasions où un investisseur sera mieux servi en ayant 100% de ses actifs sous forme d'instruments de dette, ou sous forme d'actions.

Un investisseur de long terme, heureux avec des fluctuations à court terme en valeur réelle et qui n'a pas besoin d'un flux de revenus réguliers et constants peut être satisfait avec une allocation d'actifs réalisée à 100% sous forme d'actions. 

Un investisseur ayant besoin d'un "abri" temporaire pour un solde improductif pourra se satisfaire d'une allocation à 100% en instruments liés au marché monétaire.

Cependant, la majorité des investisseurs devront doser leurs catégories d'actifs pour protéger la valeur de leurs avoirs. 

L'allocation exacte des actifs dépend de la période de détention de l'investisseur et de son appétit pour le risque. La vaste majorité des investisseurs aura toujours en tête une période de détention de long terme. Les besoins individuels des revenus de plus court terme peuvent être ou englobés dans un plan d'investissement qui inclut obligations à taux fixe et instruments monétaires. 

Ce genre de considération stratégique et générale est à la base du processus qui informera la décision d'investissement. En pratique, l'investisseur individuel doit parvenir à l'allocation d'actifs spécifiques - l'allocation d'actifs tactique - qui lui correspond. En voici quelques exemples:

Au risque de nous répéter, il ne s'agit que d'exemples génériques, et chaque individu va - après avoir consulté un expert - doser l'allocation de ses actifs de manière unique. De plus, il allouera ses actifs de manière fixe, alors que certains gestionnaires d'investissement préféreront poursuivre une approche d'allocation d'actifs plus dynamique. 

Voyons pourquoi et comment.



Les marchés monétaires


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés