T. Rowe Price

Avec Benjamin Graham, T. Rowe Price a été l'un des premiers investisseurs à développer une approche rigoureuse et systématique des investissements en actions. Il est considéré comme le père de l'école d'investissement axée sur la "croissance" d'une société.

Le Krach de 1929 à Wall Street et la Grande Dépression des années 1930 avaient dissuadé les partisans d'une stratégie de croissance. Voyant que la rentabilité générale des entreprises allait remonter, T. Rowe Price a popularisé l'idée qu'une société dont les bénéfices sont en augmentation peut créer un cercle virtueux de sorte que son expansion finisse par s'alimenter toute seule.

Price a insisté sur la nécessité de trouver les leaders industriels de demain. Il s'agit d'une approche classique, où le salut d'une organisation découle de ses instances dirigeantes. Selon lui, il faut trouver les secteurs industriels ayant les meilleures perspectives - et regarder les entreprises dominantes dans ces secteurs. Les signaux clés sont des marges de profit élevées et croissantes, et des hausses de BPA (EPS) supérieures à la moyenne. Toutefois Price s'est surtout concentré sur des facteurs qualititatifs, il s'agissait pour lui de trouver les avantages compétitifs qui allaient assurer une maîtrise du marché (par les produits et par l'organisation). Les preuves incontestables de cette maîtrise seraient un bilan fort et des ratios efficaces.


Taux de capitalisation boursière

Pour obtenir le taux de capitalisation boursière (le PER), les bénéfices par action des douze derniers mois sont divisés par les cours de cette action au cours de cette même période. Ceci permet de chiffrer à combien le marché évalue le potentiel de croissance de la société.

Un taux de capitalisation "haut" ou "bas" n'a de sens qu'en comparaison avec d'autres taux de capitalisation. Les comparaisons doivent se faire par rapport au marché actuel, et par rapport aux moyennes sectorielles. Si de nombreux investisseurs se ruent à la Bourse (pour y acheter des obligations, faire des dépôts, ou acquérir des investissements alternatifs comme l'immobilier), cela signifie souvent que la plupart des taux de capitalisation sont historiquement élevés.

Il faut donc regarder les moyennes du marché ou d'un secteur donné, et y ajouter 5 points comme indicateur de départ. Un taux de capitalisation de plus 10 points traduira alors un grand enthousiasme (un élan psychologique); de moins 5 points un manque d'enthousiasme; et de moins 10 points une aversion indéniable (un désaveu psychologique).


Taux de couverture du dividende

Il s’agit du nombre de fois où les profits disponibles d’une société couvriront les sommes nécessaires pour le paiement du dividende. Ce taux reflète le cash flow non affecté dont une société dispose, et de ce fait la sécurité de son dividende. Un ratio d’au moins deux à un est considéré comme confortable, alors qu’un ratio inférieur à 1,5 à 1 est risqué.


Taux fixe(s)
Souvent synonyme d’obligation. Les valeurs mobilières à taux fixe représentent une forme de créance qui rapporte des intérêts annuels (jusqu’au remboursement à échéance de la dette).

Taux interbancaires

Dans un sens, le taux d’intérêt du marché interbancaire traduit l’adéquation entre la demande et l’offre sur le marché monétaire. L’achat de fonds interbancaires finance les crédits consentis, voire les achats d’instruments de dette. Il s’agit également d’une alternative à la vente de certificats de dépôt.


Teneur de marché

Un teneur de marché est un opérateur qui se déclare prêt à acheter et à vendre un titre à tout moment, à afficher ses prix, et donc à créer un marché secondaire (avec l’aide d’une coterie de courtiers pourvoyant un accès à ce marché à tout un réseau d’investisseurs dispersés qui pourraient s’y intéresser).

Un marché secondaire crée de la liquidité dans la mesure où les activités des teneurs de marché permettent aux investisseurs, le cas échéant, de revendre leurs actifs financiers contre espèces – rapidement, et au prix d’aujourd’hui.

Les teneurs de marché travaillent soit pour le compte de leur clients, soit pour leur propre compte


Theta

Le theta mesure la valeur temps qu’une option perd quotidiennement. Avec le temps, les options perdent de la valeur - le theta témoigne de la vitesse de cette perte. Il s’agit d’une érosion inéluctable, quotidienne, s’appliquant aussi bien aux options d’achat que de vente. Pour toute option, le theta constitue un facteur négatif.

NB: cette érosion ne se fait pas de manière linéaire. Elle s’accélère à mesure que l’option s’approche de son échéance. Pour peu qu’une option soit à la monnaie, le theta atteindra son maximum juste avant l’échéance.


Théorie de Dow

Charles Dow a jeté les bases de l’analyse technique dans les années 1900. La théorie de Dow contient six postulats: 1) Les moyennes escomptent tout ce que le marché sait. 2)Le marché se compose de trois tendances (primaire, secondaire, mineure). 3) Les tendances primaires ont trois phases. 4) Les moyennes doivent se confirmer réciproquement. 5) Le volume doit confirmer la tendance. 6) Une tendance reste intacte jusqu’à ce qu’elle donne un signe clair de changement de direction.


Théorie du portefeuille

Développée à l’origine par Harry Markovitz au début des années 1950, la théorie du portefeuille – parfois appelée Théorie moderne du portefeuille – fournit aux investisseurs un cadre mathématique qui leur permet de minimiser leurs risques et de maximiser leurs bénéfices. L’essentiel de la théorie est qu’on peut réduire ses risques en diversifiant ses participations et que les rendements que l’on peut atteindre sont fonction du risque anticipé.


Titre nominatif

Un titre dont le nom du propriétaire est enregistré dans un registre gardé par le mandataire de l’émetteur. Le transfert de propriété ne peut avoir lieu qu’avec le consentement du propriétaire.


Titres

De nos jours, une grande partie de la dette en circulation dans les économies modernes se matérialise sous la forme de titres négociables et nantis. On vend des titres de dette (payant des intérêts en sus) sur un marché primaire - et par là-même, on transfère ainsi des fonds excédentaires vers des secteurs déficitaires. Ce genre de titre constitue un droit négociable sur l'entité économique qui contracte l'emprunt.


Titres de dette à court terme

Le marché monétaire à court terme couvre les échéances rapprochées du marché des capitaux. Dans ce secteur, les opérations d'emprunt ou de prêt sont marquées par des volumes élévés et par de faibles risques de signature. Les marchés monétaires sont des marchés de gros où les banques, (grandes) entreprises et organismes gouvernementaux financent leurs déficits et placent leurs excédents à court terme.

Les instruments monétaires s'y échangeant sont de première qualité, dont les:

  • Bons du Trésor - emprunts (à court terme) du gouvernement central. 
  • Certificats de dépôts (CDs) - dépôts à terme nantis sur la banque emprunteuse. 
  • Acceptations bancaires (Bas)- créances commerciales nanties sur les biens sous-jacents. 
  • Billets de trésorerie (CP) - emprunts nantis émis par des sociétés hautement solvables.

Transaction d’initiés

Achat ou vente des actions d’une société lorsque l’une des personnes participant à cette transaction connaît des informations essentielles sur la société - informations qui n’ont pas été publiées, et qui sont de nature à influencer le cours boursier de l’action (au profit de l’initié). Par exemple, si le directeur d’une entreprise vous confie, en toute confiance, que celle-ci vient de signer un énorme contrat – et si personne d’autre n’est au courant de cet événement. Le directeur est un initié, et puisqu’il vous a donné cette information, vous en êtes un aussi. Ce n’est pas illégal, à moins que l’un de vous deux, avant l’annonce publique dudit contrat, achète les actions de la société, ou encourage d’autres à le faire – auquel cas il s’agit bien d’une transaction d’initiés.


Transactions faites par le directeur d’une société

Vente ou achat des actions d'une société par l'un de ses directeurs - lorsque cette opération est tout à fait légale. Ces opérations sont rigoureusement contrôlées, car un directeur connait beaucoup mieux l'état de santé de sa société que le reste du marché. Quand un directeur achète un nombre croissant d'actions dans sa propre société, cela peut parfois s'interpréter comme un signe optimiste pour l'avenir de ladite société. De même, il vend ses actions, cela peut parfois s'interpréter comme un signe pessimiste (le lien étant cependant moins certain dans ce cas-là).

Les directeurs ont tendance à échanger les actions de leurs sociétés à des périodes bien précises dans l'année. Aussi est-il souvent interdit à un directeur d'échanger les actions de sa société dans les six semaines qui précèdent l'annonce des résultats annuels.


Transactions obligataires

Activité intense d’achat ou de vente d’obligations, afin de profiter des variations du prix à court terme. C’est le contraire d’un achat d’obligation considéré comme un investissement à long terme. Les marchés obligataires les plus actifs sont les marchés "gouvernementaux". Cela tient à la similarité de leur volume, liquidité et homogénéité.


Tête et épaules
Parmi toutes les représentations graphiques de l’école d’analyse technique, le plus connu parmi les signes annonciateurs d’un renversement majeur de tendance est celui que l’on appelle “tête et épaules”. Cette formation se compose de trois lignes ascendantes, dont deux épaules sur le côté, et une tête au milieu (légèrement au-dessus des épaules).  Elle annonce la fin d’une longue tendance à la hausse.

De même, une formation  “tête et épaules” renversée est composée de deux épaules sur le côté (dirigées vers le bas cette fois-ci) avec une tête descendante au milieu (légèrement en dessous des épaules). Les analystes considèrent que le renversement de tendance qui suit l’apparition de cette formation commence à se faire sentir dès que le prix du marché franchit l’épaule droite. Une formation de tête et épaules renversées signale la fin d’une longue tendance à la baisse.