Marchandises

Ce sont les matières premières utilisées dans le processus industriel et échangées sur des bourses spécialisées. Certaines sont "douces (soft)" – cacao, café, thé, sisal, sucre, soja, maïs, voire ventres porcins. D’autres sont "dures" (hard) - les métaux (cuivre, étain, aluminium..). On peut traiter les marchandises au comptant (livraison immédiate) ou à terme (livraison future).


Marché alternatif d’investissement

L’AIM a été créé pour que de petites entreprises en phase de croissance rapide puissent avoir accès à une bourse où les critères de cotation sont moins contraignants qu’à la Bourse principale.

La capitalisation boursière de ces sociétés varie normalement entre 2 et 50 millons de livres sterling, mais on y cote également des entreprises d’une valeur inférieure à 2 millions de livres sterling (et parfois des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 250 millions de livres sterling).


Marché au comptant/marché de gré-à-gré

Marchés où les transactions sont réalisées par des opérateurs qui traitent soit par téléphone soit par le biais d’un réseau informatique.


Marché gris

Transactions ayant lieu dans la période entre l'annonce de l'émission d'une nouvelle série d'actions et la publication d'un avis officiel sur l'attribution effective de ces actions à ceux qui souhaiteraient les acquérir. Les transactions de ce genre sont très risquées puisque les vendeurs ne peuvent pas prévoir le nombre d'actions qu'ils pourront distribuer, et les acheteurs ne connaissent pas le prix auquel ces actions seront attribuées.


Marché interbancaire

C’est sur le marché interbancaire que les banques ajustent leurs réserves opérationnelles au jour le jour. En offrant un rendement approprié, elles se procurent les liquidités dont elles ont besoin.

Pour financer ses opérations de crédit ou de placement, une banque commerciale utilisera des ressources d’origine variable. Les dépôts à terme ou à vue constituent les financements de base.

Les dépôts à vue s’appellent ainsi parce que le déposant peut retirer ses fonds sans donner de préavis. Si la banque utilise de tels dépôts pour acquérir des actifs longs, empruntant à court terme et prêtant à long terme, elle s’expose à un risque de liquidité.

Si une banque finance les prêts qu’elle a consentis avec de l’argent au jour le jour, c’est comme si elle tirait sur ses dépôts à vue. Il s’agit d’un système bon marché et facile qui lui permet d’ajuster ses réserves au quotidien. De même, vendre sur le marché interbancaire permet à la banque de se faire rémunérer pour les réserves excédentaires qu’elle détient, sans sacrifier ses besoins de liquidité.

Dans un sens, le taux d’intérêt du marché interbancaire traduit l’adéquation entre la demande et l’offre sur le marché monétaire. L’achat de fonds interbancaires finance les crédits consentis, voire les achats d’instruments de dette. Il s’agit également d’une alternative à la vente de certificats de dépôt.


Marché primaire

La marché primaire est le lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs – directement ou par le biais d’intermédiaires. Il fournit un lieu dans lequel les propositions d’investissement des vendeurs peuvent être cotées, présentées au marché, et vendues à l’acheteur. Le vendeur est appelé l’émetteur et le prix de ce qui est vendu est le prix d’émission.


Marché secondaire

Un marché secondaire est le lieu de rencontre pour les investisseurs désireux de vendre et les investisseurs désireux d’acheter. Dans ce processus, le prix du marché est déterminé par le niveau de l’offre et de la demande. Les prix des marchés secondaires aident également à fixer les prix de nouvelles émissions sur le marché primaire, car ils indiquent la façon dont le marché évalue la qualité d’un émetteur donné.


Marché à terme
Toute devise, marchandise ou valeur mobilière peut s’échanger aujourd’hui pour livraison immédiate. On dit alors qu’elle se traite sur un marché au comptant. Si cet échange se fait à une date ultérieure sur la base d’un prix déterminé aujourd’hui, il s’agit d’un marché à terme.

Marchés monétaires

Les marchés monétaires sont des marchés de gros où les banques, (grandes) entreprises et organismes gouvernementaux financent leurs déficits et placent leurs excédents à court terme (font de la "gestion de liquidités"). Les intervenants dans un marché de gros sont des professionnels (banques, sociétés et organismes gouvernementaux) et les montants sont élevés.

Dans les marchés monétaires, les opérations de prêt et d’emprunt sont caractérisées par de gros volumes, de faibles risques, et des échéances rapprochées.

Le court terme s’entend normalement comme une période durant moins d’un an. Cependant la majorité des transactions monétaires se fait sur une période qui va de 24 heures à une semaine. A l’inverse sur les marchés des capitaux, les opérations de prêt et d’emprunt durent plus d’un an. La durée de l’opération sert souvent à distinguer les marchés monétaires des marchés des capitaux.


Marge de dépôt

Le dépôt exigé par une bourse en signe de "bonne foi", c'est-à-dire une garantie éventuelle contre toute perte suite à une variation néfaste des prix du marché.


Marge d’exploitation

Rentabilité d’une société après déduction de tous ses coûts d’exploitation. On calcule cette marge en divisant le cash flow par le chiffre d’affaires, et en multipliant le résultat par 100. Ce chiffre est exprimé en pourcentage.

La marge d’exploitation donne un aperçu de la rentabilité des opérations courantes de la société avant paiement des frais financiers ou déduction des amortissements. Les comptables peuvent facilement manipuler les calculs des amortissements/dépréciations qui figurent sur les comptes de résultats, aussi de nombreux analystes pensent-ils que le bénéfice d’exploitation donne une image plus fidèle de la véritable rentabilité de la société.


MATIF

Le marché à terme de Paris. Les transactions s’y font sur écran (le marché étant entièrement informatisé). Son produit de base est le contrat à terme: sur les emprunts d’Etat français, sur l’indice boursier CAC 40, et sur les devises (plus quelques marchandises).


Mentalité de troupeau

Un terme faisant référence à la dynamique du marché, à savoir, à l’afflux d’acheteurs et de vendeurs faisant bouger les prix sur ce marché par le biais de leurs vagues incessantes de vente ou d’achat.

Le terme a trouvé son origine dans la banque d’investissement Merrill Lynch, dont le logo est un taureau. Merrill Lynch était la plus grande maison de courtage des Etats-Unis - et dans la légende, quand il prenait une position (quand le troupeau commencait à fulminer), le marché devait en tenir compte.


Mezzanine Finance

Méthode de financement d'une partie du capital nécessaire pour acheter une entreprise.

Un financement à court terme, voire une structure intermédiaire. Normalement sans nantissement, l'objectif est de réduire le coût global du capital d'une société sans perdre le contrôle sur les droits de propriété y afférents. Certains types de financement mezzanine sont indexés sur l'évolution boursière de l'action. Parfois convertibles en actions ordinaires.


MONEP

Un marché organisé d’options, situé à Paris. Les contrats cotés au MONEP couvrent l’indice boursier CAC 40 (composé des 40 plus importantes entreprises françaises). Ce marché cote également des options sur actions pour 30 autres sociétés.


Monnaie de réserve

Une monnaie de réserve est une monnaie qu'un gouvernement (ou une institution internationale) veut garder dans ses réserves d'or et de devises étrangères. Elle servira à financer une proportion significative du commerce international du pays considéré. Les conditions généralement requises sont que:

1. La valeur de cette monnaie doit être stable par rapport à celle des autres monnaies.

2. La devise choisie est celle d'un pays qui réalise une part importante du commerce mondial.

3. Il existe un marché de devises étrangères efficace au sein duquel on peut échanger la devise.

Entre 1945 et le début des années 70, le Dollar américain et la Livre sterling étaient les monnaies de réserve dominantes. Depuis, le Franc suisse, le Deutschemark et le Yen japonais ont tous été considérés comme des monnaies de réserve. Le Dollar américain reste toutefois la monnaie de réserve dominante dans le monde.


Moyenne mobile

Instrument d'analyse technique utilisé pour le suivi des tendances. Une moyenne mobile simple se calcule en additionnant des prix de clôture récents (c-à-d il y a 25 jours jusqu'au jour d'aujourd'hui) - et en divisant le résultat par 25. En faisant ce calcul quotidiennement, vous finirez avec une série de chiffres qui peuvent être représentés sous forme graphique. Ce graphique sera bien moins volatile qu'un graphique normal, il sera donc d'autant plus facile d'y déceler une tendance. Il existe également des moyennes mobiles pondérées, linéaires ou exponentielles, qui donnent une pondération autrement plus importante aux prix les plus récents.


Méthode de financement d’une partie du capital nécessaire pour acheter une entreprise

Un financement à court terme, voire une structure intermédiaire. Normalement sans nantissement, l’objectif est de réduire le coût global du capital d’une société sans perdre le contrôle sur les droits de propriété y afférant. Certains types de financement mezzanine sont indexés sur l’évolution boursière de l’action. Parfois convertible en actions ordinaires.