Capital social

Nombre d’actions qu’une société est autorisée à émettre. Au Royaume-Uni, le montant du capital social sera précisé dans les statuts d’incorporation de la société, et il faudra une assemblée extraordinaire d’actionnaires pour modifier ce montant. Il n’est pas nécessaire d’émettre l’intégralité du capital social.


Capital-obligation

Titres de propriété (parfois nantis sur une partie des actifs) qui contrairement aux actions paient un taux fixe, quelle que soit la rentabilité de la société. Si celle-ci est liquidée (auquel cas les intérêts ne seront pas payés) les détenteurs des capital-obligations seront remboursés en même temps que les détenteurs des actions préférentielles ou ordinaires, mais seulement une fois que les détenteurs des autres types d’obligations ont été remboursés, si possible intégralement.


Capitalisation boursière

La capitalisation boursière d’une société reflète sa valeur actuelle sur le marché. On la calcule en multipliant le prix d’une action par le nombre d’actions ordinaires en circulation.

Par exemple, si les actions d’une firme se traitant à £8 et 10 millions d’actions ordinaires sont en circulation, la capitalisation boursière sera de £80 millions.


Cash flow disponible

Liquidités résiduelles produites par une entreprise une fois assuré le financement de ses opérations courantes.


Certificat de dividende provisoire

Une Distribution des profits d’une société. Celle-ci distribue des dividendes sous forme d’actions ou sous forme d’une combinaison d’actions et d’espèces.


Certificat de participation dans une société d’investissement

Un certificat de participation dans une société d’investissement représente un droit de propriété sur l’actif sous-jacent aux avoirs d’un fidéicommis détenant soit des dettes sous forme de titres, soit d’autres actifs. Le certificat représente la propriété au pro-rata des actifs sous-jacents. Les détenteurs des certificats ont le droit de recevoir des dividendes au pro-rata de ce qu’ils possèdent, mais leur droit de vote peut se limiter à l’élection de fidéicommissaires.


Certificat obligataire

C’est un actif à taux fixe (comme une obligation) nanti sur les actifs d’une société. En cas de liquidation de ladite société, on remboursera les propriétaires de ces certificats obligataires avant les autres créanciers, avant même les détenteurs d’actions préférentielles ou ordinaires mais après-et cela n’a rien d’étonnant-le fisc, le syndic de faillite et les banques.


Certificats de dépôt

Dépôts bancaires à terme matérialisés sous forme de titres négociables.

Le marché des CD est un marché échelonné. La qualité des "signatures" est variable, c'est pourquoi on y trouve divers niveaux de liquidité et rendement. La réputation de solvabilité des banques émettrices est jugée par des agences d'évaluation indépendants (Moodys, Standards & Poors).


Chambre de compensation

Une chambre de compensation est, normalement, un système informatisé qui règle les dettes entre les membres d'un réseau, comme par exemple une bourse. Aussi les chambres de compensation jouent-elles un rôle de "courtier honnête" entre deux partenaires commerciaux.


Changes

Le marché international des changes (FX) est le plus grand marché financier au monde,  et représente un volume quotidien moyen de plus de mille milliards de dollars.

Un maximum de 15% de ces flux est consacré au commerce transfrontalier des biens et services. Le reste relève d'opérations bancaires d'ingénierie financière ou de spéculation.

Chaque état souverain demande à sa banque centrale d'émettre et de gérer la monnaie nationale. La seule exception est la zone euro. Cette nouvelle région monétaire est composée de onze états membres. Une Banque Centrale Européenne indépendante émet et gère la monnaie transnationale de cette association -l'euro.

Il ne faut pas confondre l'euro et les eurodevises, qui sont des devises placées en dépôt en dehors de leur système bancaire national.


Chef-de-file (d’une émission de titres)

Émet des actions pour le compte d’une société à la recherche de capitaux externes. Soit la société émet des actions qu’elle vend directement au public (et le chef-de-file garantit la souscription); soit c’est le chef-de-file qui achète les actions, et les revend par la suite au public.


Comité de politique monétaire

Le comité de politique monétaire est un groupe de sept sages qui, sous la direction du Gouverneur de la Banque d’Angleterre, décide de la politique des taux d’intérêt au Royaume-Uni. Gordon Brown a donné à la Banque d’Angleterre son indépendance en 1997. Il s’agissait de l’une de ses premières initiatives en tant que Ministre des Finances.


Compte de résultat

Partie intégrante des comptes de l’entreprise, le compte de résultat témoigne de ses ventes, dépenses, et pertes et profits au cours d’une période donnée.


Conditions d’inscription

Les critères qu’un émetteur de valeurs mobilières doit satisfaire avant qu’un marché organisé ne consente à inscrire ses titres à la cote (à les coter).


Consolidation

On parle de consolidation lorsqu’une société augmente proportionnellement la valeur nominale de chacune de ses actions tout en réduisant le nombre total d’actions dans une émission donnée.


Contrats à terme
Un contrat à terme est un contrat permettant l’achat ou la vente d’un actif sous-jacent, à une date future, et à un prix spécifique. Ces instruments s’échangent seulement sur des marchés organisés. Les échéances, dates de livraison, quantités et conditions contractuelles pour chacun de ces contrats sont standardisées.

Les opérateurs utilisent ces contrats pour spéculer sur la direction des instruments sous-jacents (dont les indices boursiers). Les banques et les institutions financières s’en servent pour protéger leur portefeuille au cas où le prix de l’un des instruments sous-jacents évoluerait dans un sens contraire à leur intérêt. Si l’actif sous-jacent prend de la valeur, le contrat à terme perd de l’argent; inversement, s’il perd de la valeur, le contrat à terme en prend.


Convertible

Un convertible est une variante d'émission obligataire. L'investisseur reçoit le droit de convertir l'obligation, à un prix fixé à l'avance, dans un nombre spécifié d'actions émises par la même entreprise.


Cotation

Le prix auquel un teneur du marché est prêt à échanger les titres qu’il détient dans son portefeuille. Une cotation est généralement exprimée en cours acheteur-vendeur, le cours acheteur étant le prix auquel le teneur de marché achètera. La différence entre le cours acheteur et le cours vendeur est connue sous le nom d’écart acheteur-vendeur, et constitue la marge bénéficiaire du teneur de marché. Le prix qui est souvent coté dans les journaux – contrairement à ce qui se passe sur le marché lui-même – est en fait un prix au milieu, un prix à mi-chemin entre le cours acheteur et le cours vendeur coté par le teneur du marché.


Couloirs

Lignes de tendance qui déterminent l’orientation générale du marché. Pour ce faire, elles relient les hauts et les bas qui ressortent des graphiques de prix.

Parallèlement à ces lignes de tendance, on peut dégager d’autres lignes en forme de couloir.

Les prix fluctuent à l’intérieur de ces couloirs, à savoir tout au long de la ligne de tendance. L’identification d’une ligne de tendance permettra normalement celle d’un couloir.


Coupon

Un coupon est un paiement régulier reçu par le détenteur d’une obligation au cours de la durée de vie de ce placement. Si le coupon est fixe, le montant (exprimé en pourcentage de la valeur nominale sur laquelle le coupon est calculé) restera inchangé pendant toute la durée de vie du titre. 

Par exemple, une obligation ayant une valeur nominale de 1 000 dollars et un coupon fixe de 10% versé une fois par an rapportera 100 dollars par an jusqu’à son remboursement.


Courtier

Agent indépendant qui relie les mandants d'une transaction. Il reçoit une commission pour ses bons offices et cherche le meilleur prix de transaction pour son client. Il utilise souvent ses propres capacités de recherche pour donner des idées aux investisseurs, et encourage ceux-ci à faire des transactions.

Il existe trois grandes catégories de courtiers: ceux qui ne font qu'exécuter des transactions; ceux qui prodiguent des conseils; et ceux qui disposent d'une procuration leur permettant d'entreprendre des transactions au nom du client. Si vous ne voulez qu'acheter et vendre des actions, et si vous vous sentez suffisamment confiant pour choisir ces actions vous-même (sans recevoir de conseils au préalable), un courtier exécutant suffira à vos besoins. Il s'agit de l'offre de courtage la plus répandue et comme son nom l'indique, il vous suffira de dire au courtier ce qu'il doit acheter ou vendre pour votre compte.

Un service de conseil coûte davantage qu'un simple service d'exécution, car vous bénéficierez d'un certain guidage, et d'un certain nombre de recommandations.

À l'opposé du service d'exécution on trouve le service dit discrétionnaire (ou service mandaté). De ce cas là, votre courtier a pleins pouvoirs sur le capital que vous voulez investir - c'est lui qui prendra toutes les décisions d'investissement.


Courtier à la corbeille

Employé par une société membre de la bourse, c’est la personne qui exécute les ordres des clients. Dès que l’ordre parvient à la corbeille, le courtier négocie la transaction avec les courtiers (ou opérateurs) qui travaillent pour les autres sociétés de bourse, et recherche le meilleur prix pour son client. La transaction se déroule dans la section du parquet réservée au titre en question.


Coûts frictionnels
Coûts de transaction (commissions, frais, courtage, fourchette de prix acheteur - prix vendeur). 

CREST

Système électronique britannique qui permet de saisir sur ordinateur les actions inscrites à la cote des bourses de ce pays. Cela signifie qu’aucun certificat n’est émis à l’actionnaire - les achats et les ventes sont enregistrés tout de suite par l’ordinateur sans attendre la production d’un document. Ce système permet en outre la mise à jour constante du registre des actions.


Croisement doré
En analyse technique, on assiste à un croisement doré lorsqu’une moyenne mobile de courte durée passe au-dessus d’une moyenne mobile plus longue, alors qu’elles sont toutes deux en phase ascendante. Si les deux moyennes se sont déplacées en parallèle pendant un certain temps avant d’arriver au point de croisement, ce signe est précurseur d’un événement bien plus significatif.

Cycle d’affaires

Le terme "cycle d’affaires" fait référence aux rythmes historiques de comportement économique. On dit alors que la croissance est cyclique.